Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance

Ressources disponibles

Les ressources suivantes sont disponibles tel qu'indiqué:

Bases de données

(Instructions pour y accéder)

En ligne

En personne

Bloomberg

 

X

Capital IQ

X

X

“Plug-in” Excel pour Cap IQ

(PC Windows seulement)

X

X

CFRMC/TSX CHASS

X

X

Factiva

X

X

FactSet

X

X

“Plug-in” Excel pour Factset

 

X

Haver Analytics

X

X

IBIS World

X

X

Passport

X

X

PitchBook

X

X

Refinitiv Eikon/Datastream

X

X

Rotman Interactive Trader

 

X

SDC Platinum

 

X

Statista

X

X

WRDS

  • Audit Analytics
  • BoardEx
  • Cap IQ Key Developments
  • Compustat
  • CRSP
  • ExecuComp
  • IBES
  • ISS
  • KLD Stats
  • Thomson-Reuters 13F Filings
  • WRDS Daily Event Study
  • WRDS SEC Analytics

X

X

Applications

En ligne

En personne

Eviews

X

X

IBM SPSS

X

X

Stata

X

X

Power BI

X

X

R Studio

X

X

Anaconda/Python

 

X

Bloomberg

Le terminal Bloomberg est un puissant outil multifonctionnel utilisé par plus de 300 000 professionnels de la finance dans plus de 170 pays.  Il s'agit d'un réseau interactif qui couvre toutes les grandes catégories d'actifs, la plupart des titres cotés en bourse, les secteurs d'activité, les économies et bien d'autres choses encore. Il fournit, entre autres, des informations, des données, des analyses, des recherches et des renseignements commerciaux en temps réel, le tout sur une seule et même plateforme.

(Instructions pour y accéder ici)

Capital IQ

S&P Capital IQ

Capital IQ est une plateforme offerte par S&P Global Ratings, une agence de notation de crédit américaine. Cette plateforme combine une intelligence financière globale profonde avec un ensemble d'outils d'analyse, d'idéation et d'efficacité. S&P Capital IQ comprend les données financières des entreprises, les relations entre les entreprises et les personnes, les données biographiques et les contacts, les transactions, les événements, les données sur les titres, la propriété, les estimations de courtage, la gouvernance d'entreprise, les dépôts réglementaires et les nouvelles sur les entreprises privées et publiques.

(Instructions pour y accéder ici)

CFMRC | TSX

La base de données d'informations sommaires du « Canadian Financial Markets Research Centre » (CFMRC) (ou CFMRC TSX en abrégé) comprend des informations quotidiennes et mensuelles sur les transactions de la Bourse de Toronto (TSX) concernant des titres spécifiques ainsi que des informations sur les "ajustements de prix" tels que les dividendes, les fractionnements d'actions, les recapitalisations, etc. La base de données comprend également des indices quotidiens et mensuels contenant des informations sur les niveaux quotidiens et mensuels des indices ainsi qu'une sélection d'autres informations sur les marchés financiers. Les données quotidiennes commencent à partir de janvier 1975 et les données mensuelles à partir de janvier 1950. Pour plus d'informations sur les données disponibles avec CFMRC TSX, veuillez visiter le site web de CHASS.

(Instructions pour y accéder ici)

Factiva

 Plus de 6 000 journaux, magazines et rapports canadiens et étrangers; texte le plus complet

(Instructions pour y accéder ici)

FactSet

FactSet

FactSet est une plate-forme dotée d'une interface de recherche facile et intuitive qui combine de nombreuses sources d'analyse et de données différentes afin de faciliter le suivi des entreprises, des marchés mondiaux et des titres à revenu fixe ou d'actions.

(Instructions pour y accéder ici)

Haver Analytics

Haver Analytics est un portail pour toutes les données historiques de séries chronologiques pour la recherche et l'analyse macroéconomiques. La base de données contient à la fois des statistiques économiques annuelles et des informations quotidiennes sur les marchés. Les données qui peuvent être obtenues grâce aux licences de l'Université d'Ottawa comprennent des données pour le Canada et les États-Unis, les pays du G10+ et les pays à marché émergent. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de Haver Analytics.

(Instructions pour y accéder ici)

IBIS World

IBISWorld fournit des centaines d'études de marché approfondies sur l'industrie canadienne, américaine et mondiale et des rapports sur l'environnement des affaires.

(Instructions pour y accéder ici)

Passport

Passport GMID (Global Market Information Database) est la plateforme logicielle d'analyse de marché mondiale d'Euromonitor International. Analyse les données sur les tendances de l'industrie, la taille des marchés et les parts de marché des pays du monde entier. Contient de longues séries de données historiques et prévisionnelles et permet de comparer les données entre les pays.

(Instructions pour y accéder ici)

PitchBook

PitchBook offre un accès aux données des marchés publics et privés sur l'intelligence du marché, le développement commercial, la diligence raisonnable, l'exécution des transactions, l'approvisionnement des transactions, la collecte de fonds, etc..

(Instructions pour y accéder ici)

Refinitiv Eikon/Datastream

  • Refinitiv Eikon est une solution de technologie ouverte pour les professionnels des marchés financiers, offrant un accès à des données de pointe, des informations et des nouvelles exclusives et fiables.
  • Refinitiv Datastream est un outil de recherche utilisé pour identifier les tendances, générer et tester des hypothèses, ainsi que développer des points de vue.  Dotée de 70 ans d’information, Datastream est une base de données complète de séries chronologiques financières.

(Instructions pour y accéder ici)

Rotman Interactive Trader (RIT)

L'application Rotman Interactive Trader (RIT) est un simulateur de marché piloté par les ordres (« order-driven ») (qui permet aux utilisateurs de négocier des titres financiers entre eux en temps réel) plus une séquence de cas RIT. Chaque cas RIT se concentre sur les risques et les opportunités associés à des titres ou à des stratégies particulières. Pour une description plus détaillée du RIT, de son fonctionnement et des objectifs d'apprentissage de l'application, veuillez visiter la page d'accueil du RIT.

Pour voir comment fonctionne le RIT, vous pouvez accéder à la démonstration qui fonctionne 24/7. Veuillez visiter le site web de RIT pour plus d'informations sur le logiciel et ses capacités

(Instructions pour y accéder ici)

SDC Platinum

Securities Data Company (SDC) Platinum est une base de données historique sur les transactions financières tenue par Refinitiv (anciennement Thomson Reuters). Elle fournit les informations les plus détaillées sur les transactions financières disponibles concernant les nouvelles émissions, les fusions et acquisitions, les obligations, les prêts syndiqués, les fonds de placement privés, les financements de projets, les pilules empoisonnées (« poison pills ») et bien d'autres encore.

(Instructions pour y accéder ici)

Statista

Un portail en ligne de statistiques, d'études de marché et de veille stratégique. Fournit un accès aux données des instituts d'études de marché et d'opinion, ainsi que des organisations professionnelles et des institutions gouvernementales en anglais, français, allemand et espagnol. Comprend plus de 1 500 000 statistiques sur plus de 80 000 sujets provenant de plus de 18 000 sources. Fournit également des données sur les prévisions du marché, des études de livres blancs, des dossiers, des rapports de l'industrie, des perspectives du marché numérique et des perspectives du marché de consommation.

(Instructions pour y accéder ici)

WRDS

WRDS (Wharton Research Data Services) est un service en ligne développé par la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. Il s'agit d'une base de données de recherche commerciale standard pour les informations sur la comptabilité, les actions, les obligations, les prêts, la banque, l'assurance, l'immobilier, l'économie, les statistiques de marketing et bien d'autres choses encore. Elle permet d'effectuer des recherches standardisées de ces informations dans son portail facile à utiliser. De nombreuses bases de données alimentent le WRDS, notamment Compustat et CRSP. C'est l'une des ressources les plus respectées pour les professeurs et les étudiants en master qui effectuent des recherches financières de toutes sortes et rédigent des articles importants.

Voici les bases de données intégrées dans WRDS:

(Instructions pour y accéder ici)

  • Audit Analysis: composé de dix (10) modules de données et couvre tous les déclarants SEC. Il est utilisé par les chercheurs du monde entier pour l'information commerciale, la diligence raisonnable, le contrôle de conformité et l'analyse des tendances. Veuillez consulter ce lien pour en savoir plus.
  • BoardEx: Permet d'accéder au parcours de formation, aux emplois antérieurs et aux relations des administrateurs et des dirigeants. Les utilisateurs peuvent analyser la proportion d'administrateurs ayant des appuis politiques, en utilisant des critères au niveau des PDG tels que l'âge, le sexe et l'expérience, et extraire les options d'achat d'actions des dirigeants.
  • Capital IQ Key Developments Feed: fournit des résumés structurés des nouvelles et événements importants qui peuvent affecter la valeur marchande des titres. Il surveille plus de 100 types de développements clés, y compris les changements de dirigeants, les rumeurs de fusions et acquisitions, les changements dans les directives des entreprises, les retards de dépôt, les enquêtes de la SEC, et bien d'autres.
  • Compustat: fournit des informations financières, statistiques et de marché sur les sociétés mondiales actives et inactives dans le monde entier afin de faciliter la recherche et l'analyse historiques. Ce service a été lancé en 1962. Les données sont standardisées et permettent ainsi de comparer facilement toutes les données, qu'il s'agisse de l'analyse d'une entreprise, d'un secteur ou d'un cycle économique. Pour plus d'informations, veuillez consulter ce lien.
  • Center for Research in Security Prices (CRSP): fournit des données historiques complètes sur les titres des bourses de New York (depuis 1926), d'AMEX (depuis 1962) et du NASDAQ (depuis 1972). Les informations comprennent les prix des titres, les données sur les rendements et les volumes, la capitalisation boursière, les informations sur la radiation des titres, les opérations sur titres, les actions en circulation, etc.
  • ExecuComp: permet de suivre la rémunération des dirigeants dans les 1000 entreprises du S&P. Elle comprend des données sur les salaires, les primes et les options d'achat d'actions des cadres supérieurs depuis 1992. La base de données contient également des informations sur les états financiers des entreprises, qui complètent les données sur la rémunération.
  • IBES Earnings Estimates: contient les estimations historiques des analystes des bénéfices pour plus de 20 mesures prévisionnelles. Celles-ci comprennent le BPA (bénéfice par action), les revenus, les objectifs de prix, l'EBITDA et les bénéfices avant impôts, qui sont disponibles à la fois au niveau du consensus et au niveau détaillé pour les entreprises américaines et internationales.  La base de données comprend également des recommandations d'achat/de détention/de vente.
  • Institutional Shareholder Services (ISS): couvre les sociétés de S&P 1 500 et contient une série de variables relatives aux membres du conseil d'administration, notamment le nom, l'âge, la durée du mandat, le sexe, la composition des comités, l'employeur principal et le titre. La base de données contient également des données de gouvernance telles que les variables suivantes : conseils d'administration classés, votes cumulés, parachutes dorés, pilules empoisonnées et lois sur les OPA.
  • KLD Stats: une base de données développée et maintenue par MSCI Inc. (anciennement Morgan Stanley Capital International), contient un ensemble de données annuelles d'indicateurs de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) positifs et négatifs appliqués à un univers de sociétés cotées en bourse. L'ensemble de données MSCI ESG KLD STATS a été lancé en 1991 et constitue l'une des plus longues séries chronologiques continues de données ESG disponibles.
  • Thomson-Reuters 13F Filings: anciennement connue sous le nom de base de données CDA/Spectrum 3 4, fournit des informations sur les actions ordinaires détenues par les institutions et sur les transactions, telles que déclarées sur le formulaire 13F déposé auprès de la SEC, pour les investisseurs institutionnels tels que les fonds communs de placement, les banques, les sociétés et autres. Le formulaire 13F est déposé dans les 45 jours suivant la fin de chaque trimestre de l'année fiscale.
  • WRDS Daily Event Study: une visualisation de l'effet des événements sur le rendement des actions américaines et d'autres actions mondiales (48 pays). Cela permet d'extraire des données détaillées de fin d'année pour l'analyse et d'accéder à une documentation approfondie sur la méthodologie utilisée. Des graphiques sont disponibles sur les rendements cumulés moyens avec des intervalles de signification, les rendements totaux cumulés moyens (CTR), les rendements anormaux cumulés moyens (CAR) et les BHAR moyens.
  • WRDS SEC Analytics Suit with Sentiment & Readability Data: permet aux utilisateurs de développer des ensembles de données sur mesure à partir de tous les dépôts SEC, en analysant des millions de rapports réglementaires sur la base de critères personnalisés.  Les contenus analysés prêts à l'emploi et les archives de dépôts sont mis à jour quotidiennement, ce qui permet aux utilisateurs d'explorer rapidement les données et de récupérer efficacement les informations les plus utilisées.