La recherche documentaire exhaustive dans les sciences de la santé

Consultez le présent guide pour savoir comment effectuer de manière efficace des recherches exhaustives dans la documentation.

Mots texte et vedettes-matière

NB: Pour effectuer une recherche exhaustive, vous devez toujours chercher à la fois les vedettes-matière et les mots texte pour chaque concept.

Recherche par mots-texte

La recherche par mots-texte consiste à utiliser les termes que vous choisissez vous-même pour effectuer une recherche dans l’« enregistrement » d’une base de données. L’enregistrement ne comprend pas le texte intégral de l’article. Il comprend principalement le titre, le résumé, et les mots-clés fournis par l'auteur. Les mots-texte sont souvent appelés mots-clés.

Recherche par vedettes-matière

La recherche par vedettes-matière consiste à utiliser des termes prédéterminés pour rechercher des articles étiquetés au moyen de ce terme. Chaque base de données utilise ses propres vedettes-matière – celles de MEDLINE sont appelées MeSH.

Exemple

L'image ci-dessous montre l'enregistrement d'un article dans Medline (Ovid) et les points chauds de l'image vous indiquant où vous pouvez trouver les vedettes-matières et les mots-clés. L'exemple illustre la différence entre les mots-clés et les vedettes-matières, et montre comment ils peuvent varier.

Il arrive que les vedettes-matière et les mots-texte soient les mêmes, mais souvent elles sont différentes. La vedette-matière de MeSH dans MEDLINE pour les groupes de soutien est Self-Help Groups. Si vous utilisez uniquement le mot texte « support groups » , vous ne trouverez pas certains articles regroupés sous la vedette-matière, mais si vous utilisez uniquement la vedette-matière, vous ne trouverez pas certains articles dans lesquels se trouvent le mot texte.

Pourquoi faire la recherche en utilisant les vedettes-matière?

Les bases de données spécialisées , comme MEDLINE et CINAHL, ont recours à des « vocabulaires contrôlés » composés de vedettes-matière et organisés de façon hiérarchique. Les vedettes-matière permettent d’éviter deux problèmes majeurs qui surviennent lorsque nous comptons uniquement sur la recherche par mots-texte : les synonymes et l’ambiguïté.

Synonyms:

Envisager des synonymes pour « pet therapy » : animal assisted therapy, therapy dog, therapy dogs, equine-assisted therapy, therapy animals, etc. 

Si vous cherchez seulement « pet therapy », vous pourriez ne pas trouver tous les articles dans lesquels on utilise « therapy dog » pour décrire ce concept. Il est très difficile de penser à toutes les façons possibles d’exprimer un concept. 

Ambiguity: 

« Pet therapy » a des significations différentes selon les contextes : animal assisted therapy, positron emission tomography

Si vous cherchez « Pet therapy » en pensant que vous ne trouverez que des articles sur animaux thérapeutiques, vous devrez parcourir pas mal de documentation sur PET imaging

Donc, pour résoudre ces problèmes, vous pouvez faire une recherche à partir de la vedette-matière désignant le concept de zoothérapie. Dans MEDLINE, la vedette-matière de MeSH est Animal Assisted Therapy. Dans CINAHL, c’est Pet Therapy

Les bases de données utilisent des vocabulaires contrôlés différents

Les stratégies de recherche doivent être adaptées à chaque base de données :

  • Les bases de données utilisent des vedettes-matière différentes pour décrire le même concept.
  • Pour qu’une recherche dans une base de données soit exhaustive, elle doit être faite à partir des bonnes vedettes-matière.
  • Chaque base de données nécessite sa propre stratégie de recherche. 

La liste ci-dessous énumère les bases de données ainsi que le vocabulaire contrôlé correspondant.

  • MEDLINE utilise MeSH
  • Embase utilise Emtree
  • CINAHL utilise CINAHL Headings
  • APA PsycInfo utilise APA Tree
  • Sociological Abstracts utilise Thesaurus of Sociological Indexing Terms
  • AMED utilise AMED Thesaurus

Conseils pour améliorer les recherches mots-texte

Caractères spéciaux

Lorsque vous effectuez une recherche au moyen de mots-texte, vous pouvez utiliser plusieurs caractères spéciaux pour améliorer votre recherche. Ces caractères peuvent varier selon la base de données dans laquelle est effectuée la recherche.

Bien que ces caractères diffèrent d’une base de données à l’autre, deux d’entre eux sont communs à de nombreuses bases de données :

  1. Les opérateurs booléens (logiques) OR / AND sont utilisés pour relier vos termes de recherche afin de restreindre ou d’élargir vos résultats de manière stratégique. 
  2. Les "guillemets" permettent de trouver des expressions exactes. C’est ce qu’on appelle la recherche d’une expression.

Le document ci-dessous vous aidera à comprendre comment les caractères spéciaux et les opérateurs booléens sont utilisés dans plusieurs bases de données.


Exemple

L’exemple ci-dessous, rédiger utilisant le syntax MEDLINE (Ovid), montre comment on peut utiliser les caractères spéciaux pour élargir une recherche. 

Recherche précise par mot-texte :

“Treatment goal setting”.ti,ab. – 22 résultats

Recherche équilibrée par mot-texte :

((goal* OR priorit*) ADJ3 (set* OR plan* OR establish*)).ti,ab. – 29,718 résultats

Recherche sensible par mot texte :

((goal* or priorit* or target*) ADJ3 (agree* or negotiate* or convers* or discuss* or propos* or develop* or formulat* or elaborate* or establish* or identif* or write or written or state* or specif* or construct* or manag* or direct* or orient* or cent?red or achiev* or evaluat* or attain* or facilitat* or misalign* or align* or care or outcome* or plan* or set* or health or select*)).ti,ab.– 595,750 résultats


Recherche par champ

En général, la recherche par mots-texte vise les trois champs suivants d’un enregistrement : titre, résumé et mots-clés fournis par l’auteur. Mais il existe bien d’autres champs que ceux que l’on vient de mentionner. La recherche par champ consiste à sélectionner stratégiquement le champ dans lequel vous souhaitez effectuer une recherche. Comme dans le cas des caractères spéciaux, la syntaxe utilisée pour indiquer à une base de données les champs dans lesquels vous souhaitez faire la recherche diffère d’une base de données à l’autre.

Vous trouverez à la page 4 de notre guide de traduction de recherche, lien ci-dessous, un tableau dans lequel vous verrez les codes de champ recommandés pour effectuer une recherche exhaustive dans plusieurs bases de données.