La recherche documentaire exhaustive dans les sciences de la santé

Consultez le présent guide pour savoir comment effectuer de manière efficace des recherches exhaustives dans la documentation.

Adaptez votre question à votre recherche

Une question clairement définie : 

  • rendra votre recherche plus efficace;
  • simplifiera la recherche de données probantes, car une question bien formulée facilite la recherche et la combinaison de termes appropriés;
  • vous aidera à trouver des résultats pertinents et à séparer les résultats pertinents des résultats non pertinents.

Exemple de question vague

La psychothérapie fonctionne-t-elle chez les patients souffrant de dépression afin qu’ils puissent reprendre leurs activités quotidiennes normales?

Problèmes que présente cette question :

  • La psychothérapie est un terme très général. Il existe de nombreux (plus de 50) types de traitements psychothérapeutiques. Voulez-vous parler de tous les types? Voulez-vous parler d’un type de thérapie en particulier, comme la dansothérapie ou la Gestalt-thérapie?
  • Qu’entendez-vous par « fonctionner »? Comment allez-vous déterminer si la thérapie a fonctionné? À quel moment le patient n’a-t-il plus besoin de thérapie?
  • Qui sont ces patients? Des adultes? Des adolescents? Des hommes? Des femmes? Des patients externes?
  • La dépression est aussi un terme très large. Quel type de dépression - la dépression post-partum? Tous les types de dépression? 
  • Que signifie réellement « activités quotidiennes normales »? Retour au travail? Participer à des activités sociales? Adopter un passe-temps
  • Quelle période visez-vous? Une thérapie qui dure un an? Deux ans? Trois mois?

Exemple de question ciblée

Does cognitive behaviour therapy in comparison to treatment-as-usual improve depressive symptoms in adult patients with major depressive disorder so they can return to work after three months of the treatment start time?

Vous pouvez définir et préciser votre question en utilisant l’outil PICO ou la schématisation conceptuelle.

 

Formules de questions traditionnelles: PICO & PCC

1. PICO(T)

PICOT est un outil mnémonique servant à transformer en concepts les composantes essentielles d’un sujet de recherche. Il est souvent plus facile de trouver de l’information pertinente si vous décomposez votre sujet de recherche en formulant une question PICOT. PICOT est un acronyme qui signifie : population, intervention, comparaison, résultats (outcome).

Population / Patient / Problème

Comment décrivez-vous cette population d’intérêt? Dans les questions médicales, quelles sont les caractéristiques les plus importantes du ou des patients? Quels types de participants, d’où viennent-ils, quelles sont leurs caractéristiques? Quel est le problème de santé sur lequel vous enquêtez? 

Intervention

Le traitement, le médicament ou la technologie; quelle est l’exposition? Quelle dose? 

Comparaison

Quelle est la principale solution de rechange à comparer avec l’intervention? Il se peut que votre question n’ait pas de comparaison!

Résultat (outcome)

Que souhaitez-vous accomplir, mesurer, améliorer et quelle incidence souhaitez-vous avoir? Essayez-vous d’éliminer ou de soulager des symptômes? De réduire le nombre ou la gravité des effets indésirables? D’améliorer les fonctions?

Type d'étude

Selon votre question, vous pourriez également inclure une cinquième ligne sur le type de méthode ou d’étude, dans laquelle vous préciserez le type d’étude que vous examinerez. Parfois, la lettre T représente les facteurs temporels – un an après? Trois mois?


Exemple

Does exercise in comparison with diet reduce the incidence of people with heat disease from experiencing a heart attack?

  • Patient ou Population: Personnes ayant une maladie cardiaque, c.-à-d. qui ont eu un malaise cardiaque
  • Intervention : Exercice modéré
  • Comparaison : Changements de régime alimentaire, médicaments
  • Résultats (Outcome) : Réduction de l’incidence des crises cardiaques et des taux de mortalité liés aux maladies cardiaques

Remarquez comment cette structure force le chercheur à être plus précis. Dans un exemple comme celui-ci, vous devriez également définir clairement chaque terme.


 

2. PCC

PCC est un autre outil mnémonique. Comme PICO, PCC il permet d’élaborer des questions de recherche claires et concises. PCC est utile lorsqu’il n’est pas nécessaire d’examiner les résultats. Par conséquent, PCC est couramment utilisé dans les revues de la portée. PCC est un acronyme qui signifie : population, concept, contexte

Population / Patient / Problème

Comment décrivez-vous ce groupe de patients semblable au vôtre? Quelles sont les caractéristiques les plus importantes du ou des patients?

Concept

Quels sont l’intervention principale ou les phénomènes d’intérêt? Fournissez une description suffisamment détaillée pour préciser la portée de votre interrogation.

Context

Quel est le milieu (comme les soins primaires ou communautaires) qui vous intéresse? Recherchez-vous un territoire géographique en particulier (par exemple, les pays du Commonwealth)?

Ces informations sur la PCC, et d'autres encore, sont disponibles dans le JBI Manual for Evidence Synthesis 10.3.6 Inclusion Criteria.

Schématisation conceptuelle

Certaines questions ne sont pas compatibles à l’outil PICO. Par exemple, la revue systématique de la rentabilité des interventions pour une maladie peut ne pas viser un seul résultat.

Pour certaines personnes, les techniques de remue-méninges, comme la schématisation conceptuelle, sont plus utiles. L’exercice qui consiste à décomposer la question en concepts et à réfléchir à différentes façons d’énoncer ou de décrire chaque concept peut vous aider à rédiger une question de recherche plus claire.


Exemple

Question de recherche avant la schématisation conceptuelle

J’aimerais explorer les facteurs qui influent sur la conformité à un programme d’entretien à la méthadone pour mes patients ayant une dépendance aux opioïdes. Pourquoi tant de patients abandonnent-ils leur traitement ou refusent-ils d’être traités au départ? 

Les concepts, décrit par plusieurs synonymes:

  • Concept A: dépendance aux opioïdes

  • Concept B: traitement d’entretien à la méthadone

  • Concept C: conformité / abandons / refus de traitement

  • Concept D: questionnaires / groupes de discussion

Question de recherche après la schématisation conceptuelle :

What factors affect compliance in a methadone maintenance program for patients with opioid addiction?