Recherche pour rédaction des travaux universitaires en français

À propos de ce guide

Bienvenue sur le guide Recherche pour rédaction de travaux universitaires. Ce guide est conçu pour soutenir les étudiants de premier cycle qui commencent le processus de recherche et de rédaction des travaux académiques. Utilisez les onglets à gauche pour parcourir les étapes du processus de recherche et trouver des outils et des ressources.

Vous avez besoin d'une aide personnalisée? Contactez-moi (voir mes coordonnées à gauche) ou le bibliothécaire spécialisé de votre discipline pour obtenir de l'aide pour vos recherches documentaires.

Objectifs d'apprentissage

Basés sur le référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieure de l'ACRL, voici les objectifs d'apprentissages que vous devriez atteindre en complétant le processus de recherche de ce guide :

  • Élaborer un plan de recherche approprié, tout en comprenant que la recherche est un processus cyclique et itératif et que le plan peut changer tout au long du processus de recherche. 
  • Analyser et interpréter les informations recueillies en utilisant vos connaissances grandissantes sur votre sujet de recherche. Reconnaitre quand des informations supplémentaires sont nécessaires et savoir quand le besoin d'informations a été satisfait. 
  • Identifier les personnes à contacter et les ressources additionnelles pour obtenir du soutien à la recherche ou de l'assistance supplémentaire au sein de la bibliothèque. 

Le processus de recherche documentaire

N'oubliez pas que le processus de recherche n'est pas linéaire, il est cyclique et itératif. Vous devrez peut-être répéter ou affiner certaines étapes pour atteindre avec succès vos objectifs de recherche.

Questions ?

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes que le guide n'adresse pas, envoyez un courriel à Catherine Lachaîne à catherine.lachaine@uottawa.ca

image

Ce guide en ligne est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International. Cette page est attribuée à Catherine Lachaîne et Marie-Cécile Domecq.