Les critères qui font d’un ouvrage imprimé un livre rare sont nombreux.
Un ouvrage est désigné comme « livre ancien » lorsqu’il a été imprimé dans la période dite de « l’imprimerie artisanale » qui s’étend des débuts de l’imprimerie vers 1450 jusqu’à la Révolution industrielle au début du 19ème siècle. Plus un livre est ancien, plus il est possible qu’il s’agisse d’un livre rare. Cependant, la désignation de « livre rare » est utilisée pour des ouvrages qui présentent un intérêt significatif qui peut justifier leur entrée dans les collections. Cet intérêt peut être déterminé indépendamment de l’ancienneté de l’ouvrage. Ainsi un « livre ancien » n’est pas toujours un livre rare, et un livre rare n’est pas toujours « un livre ancien »!
Voici quelques critères qui peuvent se combiner et déterminer la rareté d’un ouvrage :
L’importance ou l’intérêt du texte (Exemple : le contenu du livre relate un évènement historique particulier, l’ouvrage est une œuvre littéraire significative)
L’ancienneté de l’ouvrage (Exemple : un manuscrit du Moyen-Âge ou un livre des premières années de l’imprimerie)
L’état de conservation de l’ouvrage. Plus un livre est près de son état d’origine, plus il a de la valeur (Exemple : l'ouvrage est complet et en bon état de conservation)
Les quantités limitées (Exemples : certains ouvrages n’ont pas résisté à l’assaut du temps, ce qui limite le nombre de copies encore disponibles, d’autres ouvrages bien que plus récents, n’ont été publiés qu’en très petites quantités)
Les premières éditions ou éditions comprenant des anomalies
Les qualités physiques et intrinsèques de l’ouvrage (Exemple : l’ouvrage présente encore sa reliure d’époque, l’ouvrage présente des dessins ou autres annotations qui ajoute à sa plus-value)
Les qualités esthétiques de l’ouvrage (Exemple : l’ouvrage présente des illustrations de qualité, une mise en page, une typographie, une reliure présentant un intérêt particulier)
La provenance de l’ouvrage, annotations (Exemple : le livre a appartenu à un personnage célèbre et contient des annotations ou des marques de provenance : ex-libris, ex-dono, ex-legato, ex-praemio, armoiries, dédicaces, marques de censure, numéros d’inventaire)
Les Archives et collections spéciales possèdent plus de 14 000 livres et manuscrits rares, datant du 15e au 20e siècle, dans leurs collections, ainsi qu'une collection de 4 000 brochures rares datant de 1744 à 1990, et une collection de fac-similés de manuscrits médiévaux célèbres. Des sujets tels que la médecine, le droit, la littérature, la philosophie, les sciences naturelles, la géographie, les sciences, l'architecture, l'histoire, les arts, etc. sont couverts. La collection comprend des livres publiés en Europe et en Amérique, mais il existe également une importante collection de Canadiana. Nos collections ont été constituées au fil du temps grâce à des transferts de la collection générale, des dons et des achats.
L'ensemble des collections de livres rares sont inventoriés dans le catalogue OMNI.
Le terme manuscrit vient des mots latins "manu" qui signifie main, et "scriptum" qui signifie l'écrit. Ainsi, le manuscrit serait littéralement un texte écrit à la main. Le terme manuscrit utilisé pour un document ancien fait référence à une œuvre écrite ou copiée à la main. Il peut prendre n'importe quelle forme.
La collection de manuscrits des Archives et des collections spéciales est variée et comprend des articles sur une grande variété de sujets et de formes. Ils sont produits sur parchemin ou sur papier et la plupart sont reliés. Les manuscrits les plus anciens datent de la fin du XVe siècle et les plus récents du XXe siècle. Parmi les manuscrits les plus anciens de la collection figurent deux livres d'heures : Les Heures de la Vierge [BX 2024 .A2 1450] est un exemple de manuscrit destiné à l'usage quotidien de son propriétaire, avec une écriture sobre et sans enluminure. Le Livre d'heures a l'usage de Rome [BX 2080 .L59 1495] a été produit à la fin du 15e siècle et est richement enluminé de miniatures attribuées au Maître de Jean d'Albret.
Pour la collection de manuscrits français, voir la page des Archives littéraires.
Les livres imprimés les plus anciens, soit les premiers livres imprimés par procédés typographiques, sont appelés des incunables. Le terme incunable vient du latin« incunabula » qui signifie « berceau ». Il s’agit de livres publiés entre l’invention de l’imprimerie vers 1455 et la fin de l’année 1500. Les Archives et collections spéciales conservent 5 incunables dont certains sont extrêmement rares. La collection comprend également une cinquantaine de post-incunables soit des ouvrages publiés entre 1501 et la fin des années 1540.
La définition du livre d’artiste a évolué au fil du temps et fait toujours l'objet de discussion. Voici quelques définitions retenues par l'Enssib:
« Un livre d'artiste est un livre auquel un artiste plasticien a participé ou qu'il a entièrement réalisé. Un livre de peintre contient des compositions originales d'artistes plasticiens. Un livre objet est un objet prenant l'apparence d'un livre, ou un livre qui présente des particularités pouvant le faire assimiler à un objet d'art.»
Les livres d'artistes sont des œuvres d'art qui utilisent la forme ou la fonction du livre. Ils sont souvent publiés en petites éditions, bien qu'ils soient parfois produits comme des objets uniques. Ce qui fait véritablement un livre d'artiste, c'est l'intention de l'artiste et le fait que les livres sont conçus comme des œuvres d'art à part entière.
La collection de livres d'art et de livres d'artistes de l'ARCS est très variée. On y trouve plusieurs dizaines de livres d'artistes, définis ici d'abord comme une œuvre d'art conçue par un artiste, ainsi que plusieurs livres classiques illustrés par des artistes, des illustrateurs et des peintres (plutôt la définition d'un livre illustré). La collection comprend également quelques livres d'art, souvent publiés par des éditeurs privés.
Un fac-similé peut être une copie ou une reproduction d'un livre, d'un manuscrit, d'un dessin, d'une oeuvre d'art ou d'un autre document de valeur, qui est aussi identique que possible à la source originale. Les fac-similés sont utilisés, par exemple, par les étudiants ou les chercheurs pour des recherches sur une source à laquelle ils n'ont pas accès autrement, et par les musées et services d'archives pour la préservation du média
La collection de fac-similés a ARCS comprend plus d'une centaine de titres de reproductions de divers ouvrages manuscrits et imprimés.
Parmi les reproductions à l'identique de manuscrits anciens et rares sont:
Parmi les reproduction de livres anciens sont:
La collection comprend également des reproductions de manuscrits d'écrivains des 19e et 20e siècles:
Une brochure est une publication brochée comportant quelques pages ou quelques feuillets (définition du CNRTL). Par leur format plus petit et des reliures de moins bonne qualité, les brochures ont souvent tendance à disparaître plus rapidement de la circulation.
La collection de brochures comprend près de 6000 documents imprimés. La plus ancienne brochure est datée de 1774 et la plus récente des années 1990. Plusieurs des brochures comprises dans la collection détenue par les Archives et collections spéciales sont des exemplaires très rares.
La collection de brochures comprend une grande part de brochures publiées au Canada et parmi les plus anciennes se trouvent notamment des brochures publiées par l’imprimeur Ludger Duvernay dans la première moitié du 19e siècle. On compte quelques manuels scolaires dont Le Maître françois, ou, la Nouvelle méthode pour apprendre à bien lire et à bien orthographier (1822), le Nouveau traité abrégé de la sphère, d'après le système de Copernic, par demandes et réponses (1829), ou encore le Nouvel alphabet pour les commençants, orné de gravures: à l'usage des école élémentaires de cette province de Ludger Duvernay (1830).
Les brochures de la collection sont inventoriées selon la cotation suivante:
Pour les publications canadiennes:
01-CRC Année de Publication -Numéro d'inventaire selon l'année
Exemple: 01-CRC 1955-35 (Ste-Bernadette Soubirous, Rosemont, Montréal: souvenir de la bénédiction solennelle de notre nouvelle église, 25e jour de septembre 1955).
Pour les autres publications:
01-GEN Année de Publication -Numéro d'inventaire selon l'année
Exemple: 01-GEN 1955-1 (Metropolitain Museum of Art, New York, Ancient Egyptian animals/by Dorothy W. Philips)
BANQ, Collection de livres d'artistes
ENSSIB, Le livre d'artiste
Les collections de livres rares sont accessibles via l'outil OMNI du catalogue de la bibliothèque.
Les livres rares sont généralement fragile et précieux et nécessitent un soin particulier pour assurer leur préservation à long terme.
Veuillez suivre ces règles simples lorsque vous visitez ARCS :
Le personnel de l'ARCS vous guidera sur la manière de visualiser correctement le matériel demandé lors de votre visite.