Recherche pour la rédaction technique et scientifique

Objectifs d'apprentissage

À la fin de ce module, vous devriez être en mesure de :

  • Identifier différents formats dans lesquels l'information peut être trouvée
  • Comprendre quand il est approprié d'utiliser divers types de sources en fonction de vos besoins d'information spécifiques

Qu'est-ce qu'une source d'information ?

Dans vos cours, vous entendrez peut-être vos professeurs parler de sources d'information. Ils peuvent même préciser les types de sources que vous devez utiliser dans vos travaux. Mais qu'entendons-nous par sources ? Les informations peuvent être trouvées dans une variété de types, de formats et de styles. Il peut s'agir d'une personne, de textes, de vidéos, etc. Tout ce qui fournit des informations ou du contenu permettant d'éclairer votre réflexion et votre recherche sur un sujet peut être considéré comme une source d'information.

Il existe de nombreuses façons de classer les sources. Nous décrirons ci-dessous deux catégories auxquelles on fait couramment référence dans le monde universitaire : sources primaires, sources secondaires et sources tertiaires, ainsi que les sources savantes, sources professionnelles et sources populaires

Chaque type de source a un rôle spécifique dans la recherche et peut être utile, ou non, selon votre contexte de recherche spécifique. Avant de commencer votre recherche, assurez-vous de prendre en compte vos besoins d'information. Recherchez-vous plutôt un aperçu du sujet ou des informations générales ? Ou avez-vous besoin d'informations approfondies et détaillées sur votre sujet ? En ayant ces considérations à l'esprit, vous pourrez créer un plan de recherche approprié et faciliter votre processus de recherche. 

Sources primaires, secondaires et tertiaires

Une façon de classer les types de sources est de les considérer comme des sources primaires, secondaires ou tertiaires. Ces catégories sont basées sur le degré de proximité du chercheur/auteur avec le sujet de la source d'information.

Sources primaires : des documents originaux qui ont été créés pendant la période étudiée. Elles varient beaucoup d'un domaine d'étude à un autre. En sciences et génie une source primaire peut être :

  • articles ou thèses détaillant une étude originale, notes de cas ou observations, examens cliniques, conférences, protocoles expérimentaux, dessins industriels, notes de laboratoire, brevets, tableau périodique, ensembles de données brutes ou résultats, rapports ou formulaires techniques, etc.

Sources secondaires : des documents analytiques qui interprètent les sources primaires. Elles comprennent, entre autres,

  • les livres, les ressources électroniques, les mémoires, les monographies, les articles évalués par les pairs et les thèses.

Sources tertiaires : des documents descriptifs qui compilent ou indexent des sources primaires et secondaires. De manière générale, les sources tertiaires visent l'identification des sources plutôt que l'évaluation de leur contenu. Elles comprennent entre autres :

  • les bibliographies, les articles encyclopédiques, les index et les registres, les catalogues de bibliothèques et les bases de données spécialisées.
     

(Ce contenu est adapté de Primary, Secondary, and Tertiary Sources du Service d'appui au succès scolaire de l'Université d'Ottawa, disponible sous licence CC-BY 4.0)

L'évaluation par les pairs

Les revues scientifiques (évaluées par des pairs ou arbitrées) sont des publications savantes pour lesquelles des articles soumis pour publication sont d'abord évalués par un comité de lecture composé d'experts dans le domaine.

Certaines bases de données ainsi que Omni, vous permettent de filtrer vos résultats afin d’afficher seulement les articles évalués par les pairs. Cependant, cette fonction n’est pas disponible dans toutes les bases de données qui fait en sorte que la distinction entre les articles évalués par des pairs et les autres types d'articles dans la liste des résultats peut être difficile.

Comment pouvez-vous déterminer si un article a été évalué par des pairs?

  • Sur l'article, cherchez la date de soumission et d'acceptation.
  • Consultez la page de couverture du périodique pour déterminer si le périodique a un comité de rédaction.
  • Cherchez par titre de revue ou code ISSN dans la base de données Ulrich's Periodicals Directory
    • Le titre d'une revue arbitrée serait accompagné d'un icône en forme de colonnes grecques.

Si vous êtes encore incertain, communiquez avec les bibliothécaires spécialisées en sciences et génie pour de l’aide.