Santé autochtone

Affirmation autochtone

Ni manàdjiyànànig Màmìwininì Anishinàbeg, ogog kà nàgadawàbandadjig iyo akì eko weshkad. Ako nongom ega wìkàd kì mìgiwewàdj.
Ni manàdjiyànànig kakina Anishinàbeg ondaje kaye ogog kakina eniyagizidjig enigokamigàg Kanadàng eji ondàpinangig endàwàdjin Odàwàng.
Ninisidawinawànànig kenawendamòdjig kije kikenindamàwin; weshkinìgidjig kaye kejeyàdizidjig.
Nigijeweninmànànig ogog kà nìgànì sòngideyedjig; weshkad, nongom; kaye àyànikàdj.

Écouter la version audio de Joan Commanda Tenasco, une Anishinàbekwe de Kitigàn Zìbìng près de Maniwaki au Québec. Elle est une enseignante semi-retraitée qui enseigne la langue algonquine et qui continue de développer le curriculum. Elle travaille aussi comme traductrice pour assurer l'existence continue de la langue Anishinàbe.
 

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé.
Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada.
Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés.
Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L'affirmation autochtone de l'Université d'Ottawa

Définitions de la communauté

Medicine wheelAutochtones
"Les communautés, peuples et nations autochtones sont ceux qui, ayant une continuité historique avec les sociétés pré-invasion et précoloniales qui se sont développées sur leurs territoires, se considèrent comme distincts des autres secteurs des sociétés qui prévalent actuellement sur ces territoires, ou parties de ceux-ci. Ils forment actuellement des secteurs non dominants de la société et sont déterminés à préserver, développer et transmettre aux générations futures leurs territoires ancestraux et leur identité ethnique, comme base de leur existence continue en tant que peuples, conformément à leurs propres modèles culturels, institutions sociales et système juridique... Sur le plan individuel, un autochtone est celui qui appartient à ces populations autochtones en s'identifiant lui-même comme autochtone (conscience de groupe) et qui est reconnu et accepté par ces populations comme l'un de ses membres (acceptation par le groupe)."
United Nations Permanent Forum on Indigenous Issues [traduction en français]
 

Métis
Metis Flag"Les Métis sont un peuple et une nation autochtones distincts, reconnus par la Loi constitutionnelle de 1982 comme l'un des trois peuples métis du Canada. Ils sont apparus dans le Nord-Ouest historique à la fin du 18e siècle, à l'origine de la progéniture mixte de femmes indiennes et de commerçants de fourrures européens. À mesure que cette population a établi des communautés distinctes de celles des Indiens et des Européens et qu'elle s'est mariée entre elle, un nouveau peuple autochtone est apparu - le peuple métis - avec sa propre culture, ses traditions, sa langue (le michif) et son mode de vie uniques, sa conscience collective et sa nation."
Métis National Council [traduction en français]


Inuit
Inuit flag"Les Inuits sont un peuple autochtone vivant principalement dans 51 communautés réparties dans l'Inuit Nunangat, la terre natale des Inuits qui englobe 35 % de la masse continentale du Canada et 50 % de son territoire côtier. Nous vivons sur notre terre natale depuis des temps immémoriaux. Nos communautés sont parmi les plus résilientes culturellement en Amérique du Nord. Environ 60 % des Inuits déclarent être capables de tenir une conversation en inuktut (la langue inuite), et notre peuple récolte des aliments traditionnels comme le phoque, le narval et le caribou pour nourrir nos familles et nos communautés."
Inuit Tapiriit Kanatami [traduction en français]
 

Assemblé des Premières Nations
"Premières Nations » est le terme utilisé pour désigner les peuples autochtones du Canada autres que les Métis et les Inuits. Les membres des Premières Nations sont les premiers occupants des territoires qui constituent aujourd’hui le Canada et ce sont les premiers Autochtones à être entrés en contact soutenu avec les Européens, les villages de colons et le commerce qui en a découlé."
L'Encyclopédie Canadienne

Autres lectures importantes sur les thèmes indigènes

Centre national pour la vérité et la réconciliation 

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a été établie dans le cadre d’une entente juridique entre les survivantes et les survivants des pensionnats indiens, l’Assemblée des Premières Nations, des représentants des Inuits et les responsables de la création et de la direction des écoles, soit le gouvernement fédéral et les autorités ecclésiastiques.

Le mandat de la CVR consistait à informer toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de ce qui s’est passé dans les pensionnats indiens. La CVR a documenté la vérité des survivantes et des survivants, de leurs familles, des communautés et de toute personne ayant été personnellement touchée par la réalité des pensionnats indiens, notamment d’anciens élèves de ces pensionnats qui sont membres des Premières Nations, inuits ou métis, des membres des familles, des communautés, des églises, d’anciens membres du personnel des pensionnats, des représentants des gouvernements et d’autres Canadiennes et Canadiens.

La Commission nationale de vérité et de réconciliation du Canada est un lieu d'apprentissage et de dialogue où les vérités de l'expérience des pensionnats indiens seront honorées et conservées pour les générations futures, y compris les rapports de la Commission de vérité et de réconciliation.

Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action (2015)

Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action


 

Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées 

L'Enquête nationale fait état des causes systémiques de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles autochtones, y compris la violence sexuelle. Elle a examiné les causes sociales, économiques, culturelles, institutionnelles et historiques qui contribuent à la violence permanente et aux vulnérabilités particulières des femmes et des filles autochtones au Canada. Le mandat demandait également à l'Enquête nationale d'examiner les politiques et les pratiques institutionnelles existantes pour lutter contre la violence, y compris celles qui sont efficaces pour réduire la violence et accroître la sécurité, et de faire rapport à ce sujet.

Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2019)