Présenter un film en classe?
Oui, tant qu’il est obtenu légalement. Vous pouvez utiliser la copie bibliothèque ou votre propre copie. Il n'est plus nécessaire d'avoir une licence de représentation publique.
Présenter une vidéo de You Tube? Netflix?
Règle générale, vous pouvez présenter une vidéo en classe si elle est disponible gratuitement. Mais les sites payant, eux, vous accordent un accès limité pour un usage personnel : nous vous déconseillons de les utiliser en classe.
Présenter un film dans un cours à distance?
L'équipe du Service de réserve de cours pourrait être en mesure d'organiser la numérisation d'une copie physique d'un film (e.g. DVD) et de la rendre disponible pour un cours en ligne via la plate-forme Ares. Pour plus de renseignements, veuillez contacter ares@uottawa.ca
Les films et les vidéos provenant de plateformes de contenu payantes ne devraient pas être diffusés aux étudiants via Zoom, Adobe Connect ou tout autre logiciel de vidéoconférence, ceci constituant généralement une violation du droit d'auteur ou des licences de contenu applicables.
L'utilisation équitable est une exception dans la Loi sur le droit d'auteur qui vous permet d'utiliser un court extrait d’une œuvre. Pour déterminer si votre utilisation d'une œuvre protégée est équitable, utiliser notre arbre décisionnel.
Les films qui sont dans le domaine public peuvent être utilisés librement. Le domaine public inclut les œuvres dont le droit d'auteur est expiré et les celles dont le créateur a renoncé à ses droits d'auteur.
Vous pouvez présenter un film si ces quatre conditions sont remplies. Si non, vous devez acheter les droits présentation auprès du distributeur.
Questions sur le droit d'auteur et les films? Contactez le Bureau du droit d'auteur: ddac@uottawa.ca