Développement international

La recherche en sciences sociales

La recherche est un processus itératif et créatif qui vous permet de répondre à une question de recherche.

Faire la recherche - étapes principales

- Préparation de votre recherche (Identifier les concepts clés de votre question de recherche, trouver vos mots-clés et utiliser des opérateurs de recherche).

- Découverte du matériel disponible (exploration de plateformes telles que le catalogue de la bibliothèque, les bases de données, Google Scholar, etc.)

- Identification et récupération du matériel (identifier les livres, articles, rapports, etc., et évaluer la qualité du matériel trouvé)

- Extraction de l'information utile (revue de la littérature)

- Analyse et citation de sources (Zotero)

 

Pour plus de détails sur les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, consultez le guide suivant :

Sciences sociales - une introduction à la recherche documentaire 

Que devez-vous savoir avant de commencer ?

Quelques conseils pour partir du bon pied

Les éléments suivants sont clés et vous devrez y réfléchir au tout début de la recherche.

Ils vous aideront à aller dans la bonne direction et à gagner du temps.
Cliquez sur les liens pour plus de détails.

Contactez votre bibliothécaire si vous avez des questions :

mguzmang@uottawa.ca

Comprendre que l'information évolue dans le temps, généralement les formats évoluent et l'accès à l'information sur un sujet se répand avec le temps (Vidéo en anglais) *

- Apprendre à choisir vos sources (Vidéo)

- Identifier les producteurs potentiels de l'information nécessaire (experts, gouvernements, institutions, ONG, OIG, etc.) et les types de sources d'information qu'on a besoin.

- Tout ce qui est publié ne doit pas être utilisé ou cité dans votre document de recherche. Évaluez la qualité de vos sources. Plus particulièrement, dans le cas des articles

- Toutes les publications ne font pas l'objet d'un examen par les pairs

- Vous n'avez pas toujours besoin de sources évaluées par des pairs comme des articles scientifiques, il vous faut parfois des livres et/ou des rapports gouvernementaux, qui sont aussi d'excellentes sources tout dépendant la nature de votre sujet.

- Certaines sources ne sont utiles qu'à des fins d'information/exploration/découverte, d'autres peuvent être citées dans votre document, et d'autres encore ne doivent pas être utilisées ou citées.

- Une feuille de papier est un outil heuristique irremplaçable ! Utilisez-la avant d'effectuer vos recherches. Surtout pour planifier votre recherche en commençant par identifier vos mots clés et leurs synonymes.

- Voir la recherche comme une exploration stratégique ** (Vidéo en anglais)

- La recherche est un processus très personnel et créatif

*Burkhardt, J. M., MacDonald, M. C., & Rathemacher, A. J. (2010). Teaching information literacy: 50 standards-based exercises for college students (2nd ed). American Library Association.

**ACRL. (2015). Framework for Information Literacy for Higher Education. Association of College & Research Libraries (ACRL). http://www.ala.org/acrl/standards/ilframework

De quel type d'information avez-vous besoin?

Informations de base ou d'introduction - dictionnaires ou encyclopédies (* Votre bibliothécaire recommande Oxford Bibliographies Online, parmi d'autres).

Informations générales ou informations approfondies - essayez le catalogue de la bibliothèque pour retrouver des monographies,  vous pouvez limiter la recherche aux livres en utilisant le menu type de ressource.

Nouvelles et actualités - consultez les journaux et périodiques d'actualité disponibles dans le guide de recherche Actualités et journaux.

Articles scientifiques - Vous pouvez chercher des articles scientifiques en utilisant le catalogue de la bibliothèque ou/et les bases de données. Pour les bases de données contenant des articles pertinents pour votre sujet, demandez-vous " mon sujet est étudié dans le cadre de quelle(s) discipline(s) " ? Allez dans le guide de recherche de cette discipline et cherchez un onglet intitulé " articles " - il vous suggérera des bases de données qui devraient contenir des articles pertinents pour cette discipline, et donc pour votre sujet. Vous pouvez également trouver une revue spécifique en utilisant l'outil de recherche de revues du catalogue de la bibliothèque.

Informations et rapports des agences et institutions gouvernementales - essayez le guide de recherche d'information gouvernemental ou Google.

Statistiques - essayez le Guide d'introduction à la recherche de données et de statistiques

Films et vidéos - retrouvez la liste des plateformes disponibles pour les vidéos, les documentaires et les films dans le guide de recherche Films et vidéos

Informations spécifiques à une discipline - explorez votre guide de recherche

Boîte à outils sur l'IA générative

Avant d'utiliser des outils d'IA générative tels que ChatGPT à des fins académiques, il est conseillé de consulter votre professeur, car les politiques en vigueur peuvent varier d'un cours à l'autre. Pour plus de détails, cliquez ici.

Comment puis-je faire une utilisation éthique de l'intelligence artificielle en recherche?

  • Responsabilité : S’assurer que le système d’IA a été conçu et utilisé d’une manière sécuritaire, transparente et responsable.
  • Équité : Éviter de créer ou de perpétuer des partis pris ou de la discrimination dans les systèmes d’IA et veiller à ce que tout le monde reçoive un traitement équitable.
  • Confidentialité : Protéger la vie privée des personnes et s’assurer que les données personnelles sont recueillies, conservées et utilisées de manière responsable et sécuritaire, conformément aux politiques de l’Université d’Ottawa et des trois conseils sur la recherche auprès de sujets humains.
  • Transparence : Fournir des explications claires sur le fonctionnement des systèmes d’IA et rendre leurs processus de prise de décision transparents et compréhensibles.
  • Mention : Déclarer l’utilisation de l’IA et la manière dont elle a servi au travail de recherche.
  • Contrôle humain : S’assurer que les systèmes d’IA sont conçus pour aider, et non pour remplacer, la prise de décisions par les êtres humains, et que ces derniers en gardent le contrôle.
  • Non-malfaisance : Éviter de causer du tort en utilisant l’IA et s’assurer que les systèmes d’IA ne sont pas employés à des fins néfastes ou contraires à l’éthique.
  • Bienveillance : Utiliser l’IA pour produire des résultats bénéfiques, d’une manière qui profite à toute la société.

(Université d'Ottawa, 2023)

IMPORTANT : les outils d'IA générative sont conçus pour être utilisés pour un remue-ménanges et pour vous aider à démarrer. Lorsque vous effectuez des recherches, utilisez TOUJOURS le catalogue de la bibliothèque, les bases de données de recherche et des sources académiques. Si vous utilisez des outils d'IA pour vous aider à démarrer, vérifiez TOUJOURS les informations à l'aide du catalogue de la bibliothèque, des bases de données ou des sources académiques.

Quelques outils d'IA générative que vous pouvez utiliser pour commencer votre recherche :

Dans la liste suivante, vous trouverez les liens vers des plateformes d'IA générative dans leurs titres et une courte vidéo pour en savoir plus sur la façon de les utiliser pour la recherche.

Bing Chat (Accès via le navigateur ou l'application Microsoft Edge): Accédez gratuitement aux fonctionnalités du GPT4 en utilisant le mode créatif- Courte vidéo sur la façon de l'utiliser (EN ANGLAIS)

Elicit: Elicit utilise des modèles linguistiques pour extraire des informations des documents de recherche et fournir des résumés. Les résultats ne sont pas toujours exacts. - Courte vidéo sur la façon de l'utiliser (EN ANGLAIS) and another courte vidéo pour comprendre ses limites (EN ANGLAIS)

-Consensus: Un moteur de recherche qui utilise l'IA pour trouver des informations dans les documents de recherche - Courte vidéo sur la façon de l'utiliser (EN ANGLAIS)

-Scite.ai Assistant: Un assistant de recherche pour trouver dans la littérature scientifique des preuves à l'appui de vos arguments - Courte vidéo sur la façon de l'utiliser (EN ANGLAIS)

-Research Rabbit: Outil de cartographie de la littérature basé sur les citations - Courte vidéo sur la façon de l'utiliser (EN ANGLAIS)

Outil d'auto-évaluation de compétences de recherche

Cet outil d'auto-évaluation des compétences en matière de recherche a été créé pour aider les étudiants et les chercheurs à naviguer les étapes principales de la recherche documentaire en sciences sociales. Nous avons ajouté des conseils et des suggestions qui vous aideront à découvrir les étapes de ce processus et à répondre avec succès à votre question de recherche en utilisant les meilleures sources. Cet outil a été créé par votre bibliothécaire Majela Guzman. Vous pouvez la contacter à tout moment si vous avez des questions : mguzmang@uottawa.ca.