La littérature grise comprend tout « ce qui est produit par toutes les instances du gouvernement, de l’enseignement et la recherche publique, du commerce et de l’industrie, sous un format papier ou numérique, et qui n’est pas contrôlé par l’édition commerciale... »*
Puisque la littérature grise n’est pas contrôlée par les éditeurs commerciaux, la littérature grise peut être difficile à trouver. En fonction de votre projet et sujet de recherche, la localisation de la littérature grise pertinente sera un élément essentiel de votre plan de recherche. Enfin, la littérature grise n'implique pas toujours un processus d'examen par les pairs.
La littérature grise comprend:
*GL'99 Conference Program. Fourth International Conference on Grey Literature: New Frontiers in Grey Literature.GreyNet, Grey Literature Network Service. Washington D.C. USA, 4-5 October 1999.
Comme pour tout projet de recherche, vous devez commencer par une question de recherche définie. Une fois que vous avez votre question de recherche, vous pouvez alors créer une stratégie de recherche. La recherche de la littérature grise est complexe. Si vous n’avez pas établi des critères de recherche spécifiques, le nombre de résultats qui seront récupéra puisses être écrasant.
Pour un bref aperçu en ce qui a trait à la stratégie de recherche, consultez l’onglet Cherchez de façon efficace sur le guide de recherche intitulé La rédaction technique et scientifique.
Avant de commencer à chercher la littérature grise, il est essentiel de déterminer le type d'information requis pour compléter votre projet de recherche. En établissant ces paramètres de recherche, vous pourriez ensuite identifier les bases de données et les outils de recherche nécessaires pour compléter votre recherche.
Lorsque vous entreprenez un projet de recherche, la documentation est essentielle. On vous recommande de prendre en note les mots clés et les bases de données qui ont été utilisées. De plus, pour faciliter la citation de vos documents, conservez des informations détaillées sur l'emplacement et l’outil de recherche utilisez pour recenser le douchent. Ne vous fiez pas seulement au signet pour un site web ou autre document, car ceux-ci peuvent changer. Si une version PDF du document est disponible, téléchargez le document et prenez en notes toutes informations pertinentes.
Si vous devez répéter une étape de recherche, vous serez en mesure de le faire rapidement. Sans aucune documentation, vous ne pourrez pas répéter vos recherches.
N.B. Il n'y a pas une base de données pour la littérature grise. Afin de localiser la littérature grise, vous aurez besoin d'utiliser diverses bases de données de recherche, outils de recherche, et même Google.
Vous trouverez ci-dessous des informations pour retrouver des types de documents spécifiques. Ceci n'est pas une liste exhaustive. Pour de plus amples renseignements, contactez votre bibliothécaire de liaison.
La prépublication « … désigne les versions d’un texte produit par un (des) auteur(s) avant acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs). » *
La postpublication « est la version définitive d’un manuscrit produit par un (des) auteur (s) après révision par les pairs, comportant les modifications apportées par les pairs mais sans la mise en forme de l’éditeur » *
Ces publications peuvent être trouvées par le bias de divers canaux tel que Google Scholar, des dépôts institutionnels tels que uoResearch, ainsi que des dépôts par discipline. Les auteurs autoarchivent leurs articles de prépublication et postpublication dans ces dépôts. Pour certaines disciplines, par exemple mathématiques et statistiques, ces dépôts sont largement utilisés.
Certains dépôts disciplinaires incluent:
Répertoire des dépôts en accès libre. Facilite la localisation des dépôts disciplinaires pour votre discipline.
* Source : Internet. [http://openaccess.inist.fr]. Institut de l'information scientifique et technique du CNRS. «Glossaire»
Les thèses peuvent être disponibles en ligne dans une base de données ou un dépôt institutionnel; ou une version imprimée peut figurer dans un catalogue d'une bibliothèque universitaire. Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes bases de données qui indexent les thèses et mémoires.
Si le texte intégral du thèse ou memoire n'est pas disponible dans la collection de la bibliothèque, faites une demande pour un prêt entre bibliothèques.
Localiser le texte intégral d'un acte de conférence peut s'avérer difficile, car ils ne sont pas toujours disponibles en ligne, et certains sont seulement distribués en format papier ou sur CD-ROM. Ou bien ils pourraient être disponibles uniquement aux participants à la conférence. Ci-dessous, il y a une liste des différentes bases de données qui peuvent être utilisée pour cherche les actes.
Les bibliothèques de l'Université d'Ottawa ont des actes de conférences dans nos collections. Ces volumes, peuvent être situés par l’entremise de l’outil de rechercher Omni :
Faites une demande pour un prêt entre bibliothèques. Vous pouvez faire une demande pour un article en particulier ou le volume en entier (si disponible).
Toutes les sources d'information doivent être vues à travers d’une lentille critique. Avec la littérature grise, il y a des considérations supplémentaires à surveiller lors de l'évaluation de vos sources:
Si vous trouvez que l’une de vos sources est problématique, contactez un / une bibliothécaire.