Veille documentaire juridique

Point de départ pour vous inscrire à un service de veille documentaire juridique.

Divers lecteurs de nouvelles disponibles

LECTEURS DE NOUVELLES/AGRÉGATEURS DE FILS RSS

Réunissez toutes vos sources d'information au même endroit ! Au lieu de visiter plusieurs sites Internet pour voir les dernières publications, inscrivez-vous gratuitement à un service de lecteur de nouvelles.

Il existe de nombreux lecteur de nouvelles en ligne, le mieux connu étant Google Reader. Dans la colonne de gauche, voyez une liste non exhaustive de divers lecteurs de nouvelles disponibles.

  1. Ajouter un fil de nouvelles/un fil RSS à votre lecteur de nouvelles, c'est facile ! Tout d'abord, inscrivez-vous à un lecteur de nouvelles, puis ouvrez une session.
  2. Ensuite, allez sur un site ou un blogue que vous aimeriez ajouter à votre lecteur de nouvelles. Cherchez l'icône suivant Fil RSS de la banque d'emplois ou les mots "RSS", "Abonnement", "Ajouter le fil RSS", etc. Cliquez dessus et copier l'URL (qui se termine habituellement en.rss ou .xml).
  3. Ouvrez votre lecteur de nouvelles et cliquez sur "Abonnement", "Ajouter un abonnement", "Ajouter un fil RSS", etc. Collez l'URL que vous avez copiée précédemment. Dorénavant, vous serez avertis dès que ce site publiera un nouveau billet.

Maintenant que vous savez ce qu'il faut rechercher, vous verrez que beaucoup de sites, de journaux, de revues, de blogues, de sites gouvernementaux, etc. utilisent les fils RSS pour avertir leurs usagers de nouvelles publications. De plus, la plupart des revues de droit offrent un fil RSS pour leurs tables des matières. Par exemple :

 The American Indian QuarterlyRSS Feed
 
Voici différent fils RSS réunis par l'Université de Windsor :

http://www.uwindsor.ca/law/library/rss-feeds-on-law

Si vous voulez vous inscrire à un lecteur de nouvelles, mais que vous avez besoin d'aide, venez voir un de nos bibliothécaires.

TABLE DES MATIÈRES (eTOC)

Comme nous l'avons écrit plus haut, la plupart des revues de droit offrent un fil RSS pour leurs tables des matières. Par exemple :

The American Indian QuarterlyRSS Feed
 
Pour les revues qui n'ont pas d'icone RSS, il y a presque toujours la possibilité de créer une alerte pour recevoir la table des matières par courriel.
 
Pour créer une alerte pour une table des matières électronique (eTOC) :
  1. Allez sur le site de la revue dont vous voulez la table des matières.
  2. Cherchez les mots "TOC", "eTOC", "Table of Contents", "Alerts", "Create an alert", "Table des matières", etc.
  3. Suivez les instructions, qui consistent habituellement à donner une adresse courriel. Dorénavant, vous recevrez un courriel chaque fois que la revue publiera un nouveau numéro et vous pourrez visualiser la table des matières.

ALERTES

Certains sites web vous permettent de créer des alertes de recherche. Ainsi, vous serez averti par courriel, ou par RSS, dès qu'une nouvelle page concernant votre requête est publiée.

Pour créer une alerte dans Google :

  1. Allez sur la page de Google et faites une recherche. Raffinez-la jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats.
  2. Copiez les mots de votre recherche. Par exemple: santé autochtones québec.
  3. Ouvrez Google Alertes (en cliquant sur Plus sur la page de Google).
  4. Collez les mots de votre recherche dans la boîte "Requête de recherche", choisissez les paramètres qui vous conviennent et cliquez sur Créer l'alerte.

Pour créer une alerte dans Westlaw avec le service WestClip :

  1. Faites une recherche dans Westlaw jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats.
  2. Sélectionnez Add Search to WestClip parmi les Result Options situé sur l'onglet Result List Tab. La page WestClip Create Entry s'ouvrira.
  3. Entrez un nom pour votre alerte WestClip, puis cliquez sur Edit pour changer les paramètres de livraison. Cliquez ensuite sur Save sur la page Edit Delivery Settings et retournez à la page WestClip Create Entry page.
  4. Cliquez sur Save sur la page WestClip Create Entry page pour sauvegarder votre alerte WestClip et l'ajouter à l'Alert Directory.

Pour créer une alerte dans Westlaw avec le service KeyCite :

  1. Faites une recherche dans Westlaw jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats.
  2. Sur l'onglet Related Info tab, cliquez sur Monitor with KeyCite Alert.
  3. Suivez les étapes avec le guide (wizard).
  4. Cliquez sur Finish pour sauvegarder votre alerte KeyCite et l'ajouter à l'Alert Directory.

Pour créer une alerte dans LexisNexis/Quicklaw :

  1. Cliquez sur le lien suivant pour voir toutes les options qui s'offrent à vous :
  2. Lien pour les alertes.