Pour des ressources supplémentaires en anglais, consultez la page Reference Sources.
Dictionnaire des arts médiatiques
Ce dictionnaire couvre les divers aspects, techniques, esthétiques et historiques, entourant les arts développés par les technologies : art par ordinateur, vidéo, musique électroacoustique, holographie, copigraphie, installations interactives et multimédias, dispositifs de réalité virtuelle, etc.
Dictionnaire de la pensée du cinéma
À travers près de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, ce dictionnaire projette en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans notre compréhension du monde.
Dictionnaire des figures du 7e art d’origine littéraire
Les articles de ce dictionnaire étudient les personnages et les motifs littéraires qui sont les plus présents dans le cinéma mondial.
Sciences, technologies et sociétés de A à Z
Ce dictionnaire cartographie nos liens complexes avec la science et la technologie envisagées comme phénomènes humains. Il détaille le vocabulaire et les questions de la « STS » (Sciences, technologies et sociétés), champ des sciences humaines voué à la compréhension critique des savoirs et de leurs usages. Chaque entrée présente l'état des recherches sur un aspect précis des sciences et des technologies et rend compte des acquis théoriques, des méthodes d'enquête et des débats en cours.
Pour des ressources supplémentaires en anglais, consultez la page Reference Sources.
Encyclopædia Universalis
Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées au monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica.
Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante.
Pour des ressources supplémentaires en anglais, consultez la page Reference Sources.
Culture numérique
Ce livre d’introduction propose une visite organisée d’un nombre important des territoires clés de la culture numérique. Chaque section se termine par un encadré (« À lire, à voir, à écouter ») qui ouvre la porte vers un ensemble d’ouvrages, d’articles, de documents ou de vidéos permettant d’approfondir les différents sujets.
Histoire des théories de la communication
Les auteurs dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d’un domaine plus que jamais projeté au centre d’enjeux politiques et culturels contradictoires.
Pour des ressources supplémentaires en anglais, consultez la page Reference Sources.
Ce guide de recherche par Téa Rokolj est mis à disposition selon les termes de CC BY-NC-SA 4.0