Le droit des autochtones est le droit canadien qui s'applique aux peuples autochtones au Canada. Cependant, les traditions juridiques autochtones (ou les lois autochtones) sont les lois et les traditions juridiques développées par les communautés autochtones pour leurs communautés et leurs groupes.
Point de départ pour chercher des informations concernant le cadre des droits des peuples autochtones, veuillez consulter les textes suivants:
La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatiques: confrontation ou coopération? / The Intersection of Indigenous Laws and State Law: Confrontation or Cooperation?
par
Prendre au sérieux les droits confirmés à l'article 35 [ressource électronique] : dispositions de non-dérogation visant les droits ancestraux et issus de traités : rapport final du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutio
par
Aboriginal peoples and the law : A Critical Introduction
par
Les méthodologies autochtones s'appuient sur l'ensemble des connaissances des peuples autochtones eux-même et sur leurs propres besoins en tant que peuple. Les objectifs de recherche sont de comparer les perspectives de recherche de l'ouest occidental à celles des peuples autochtones.
Revue systématique des modèles de recherche occidentaux et autochtones évaluation de la validation croisée pour l'exploration de la compatibilité et de la convergence
par