Information sur les entreprises

Par où commencer?

Ce guide thématique répertorie les ressources imprimées et électroniques disponibles à la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa et sur le Web qui se rapportent aux entreprises publiques et privées.

Types d'entreprises    

La recherche de renseignements sur une entreprise varie beaucoup selon le type d’entreprise. Consultez un répertoire afin de déterminer si l’entreprise est publique, privée ou non canadienne (internationale).

Entreprises publiques Il existe une grande quantité d'information disponible sur les entreprises qui transigent sur le marché boursier : états financiers, rapports annuels, rapports d’analystes, actualités, livres et études de cas.
Entreprises privées Les renseignements disponibles sur les entreprises du secteur privé sont en général limités ; on peut trouver de l’information sommaire dans des répertoires d’entreprises et, parfois, des livres ainsi que des nouvelles dans les journaux et revues.
Entreprises internationales La quantité de renseignements disponibles sur les entreprises internationales varie. Si la société négocie à la Bourse américaine, elle doit déposer des rapports annuels (20-F) auprès de la SEC (Commission des valeurs mobilières des États-Unis). On peut obtenir d'autres renseignements à partir de répertoires, bases de données, journaux et revues.
Indices boursiers

Les indices boursiers se composent de lettres servant à identifier une entreprise publique. Beaucoup de ressources dans ce guide donneront les indices boursiers, mais l’une des façons les plus rapides de repérer un indice consiste à consulter un site Web gratuit comme Yahoo! Finance ou MSN Finances.

 

Bibliothécaire de recherche | Research Librarian

Profile Photo
Emily Da Silva
elle/she/her
Contact:
Je travaillerai à distance pendant que la Bibliothèque de gestion est fermée. Veuillez s.v.p. me rejoindre par courriel ou réservez une consultation virtuelle pour de l'aide avec votre recherche.
***
I am working remotely while the Management Library is closed. Please contact me by email or book a virtual consultation for help with your research.