Responsabilité sociale d'entreprise

Bienvenue

Bienvenue dans le guide de recherche sur la responsabilité sociale d'entreprise!

Ce guide a été préparé par la Bibliothèque de gestion et fournit des liens vers des ressources clés sur la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et des sujets connexes.

Ce guide contient des informations sur la façon de trouver des articles scientifiques, des livres et des livres électroniques, des rapports et d'autres documents sur la RSE, l'éthique des affaires, le développement durable et l'investissement éthique, et vous aidera à démarrer votre recherche.

Veuillez explorez les onglets ci-haut et n'hésitez pas à contacter vos bibliothécaires de gestion si vous avez besoin de plus d'aide pour trouver des ressources.

Qu'est-ce que la responsabilité sociale des entreprises?

Selon la Banque de développement du Canada, la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) « est l'engagement que prend une entreprise en vertu duquel elle gèrera les effets sociaux, environnementaux et économiques de ses activités de façon responsable et conforme aux attentes du public. Cette responsabilité fait partie de la gouvernance d'entreprise et touche normalement à chaque aspect de l'entreprise, notamment l'exploitation, les ressources humaines, la fabrication, la chaîne d'approvisionnement, et la santé et la sécurité. »

Concepts clés et définitions

Éthique des affaires: selon E-RSE, l'éthique des affaires « représente l’ensemble des règles, codes ou principes qui vont orienter les décisions des organisations vers plus de morale et de transparence. Préoccupées par les externalités de leur management et de leur production, cela se traduit concrètement dans les organisations par des systèmes tels que les comités d’éthique ou les chartes éthiques mais d’autres initiatives, plus innovantes, existent également. »

Gouvernance d'entreprise: selon la Banque de développement du Canada, la gouvernance d'entreprise « consiste à assurer la conduite d’une entreprise de sorte qu’elle soit responsable, équitable et ouverte dans toutes ses relations. C’est le conseil d’administration d’une entreprise qui en est responsable. L’un des principaux objectifs de la gouvernance d’entreprise est de veiller à ce que les dirigeants gèrent les finances de l’entreprise de manière efficace et qu’ils agissent toujours dans l’intérêt primordial des parties prenantes (actionnaires, employés, clients, fournisseurs et créanciers). Les entreprises ont souvent leurs propres cadres de gouvernance d’entreprise soit les règles et les procédures pour gérer la conduite de l’organisation. La plupart des entreprises doivent aussi se conformer aux règlements et aux lois externes qui régissent leur industrie ou leur secteur. »

La recherche en RSE à l'Université d'Ottawa

Vos bibliothécaires de gestion

Besoin d'aide? Contactez-nous!

Bibliothèque de gestion
Édifice Desmarais, pièce 2141
Tél.: 613-562-5213

Courriel: bibliolibrary@uottawa.ca

English

Corporate Social Responsibility

English version of this guide.