Visitez notre section spéciale sur le droit du sport au 5e étage pour avoir des idées de lecture, consultez ce guide de recherche ou venez parler à un de nos bibliothécaires !
Sans être repris dans un code, le droit du sport peut se prévaloir d'une législation et d'une réglementation qui lui sont propres : depuis 1945, le sport en France est régi par un texte de valeur législative, périodiquement abrogé, modifié, complété par un nombre croissant de dispositions réglementaires et une jurisprudence abondante et fortement médiatisée.
L'exercice des activités physiques de compétition a produit, au cours des ans, un imposant corpus de règles comprenant aussi bien les règles du jeu proprement dites que les normes minutieuses régissant l'organisation et le fonctionnement des organisations sportives, jusque dans le règlement de leurs litiges.
Michel Hourcade, "Le sport et l'État de droit : approche sociologique" (1996) 32 Dr. et Soc.
Merci au professeur John Barnes, de l'Université d'Ottawa, qui nous a gracieusement fait don d'une partie de sa collection de livres et de revues sur le droit du sport.
Merci également à maître Julie Samuël pour sa bibliographie complète sur les obligations professionnelles des médecins face au dopage sportif qui nous a servi de point de départ pour étoffer le contenu de ce guide.