BASE (Bielefeld Academic Search Engine) est l’un des moteurs de recherche les plus puissants au monde. Il moissonne une très grande quantité de bases de données académiques en libre accès. BASE est géré par la Bibliothèque de l’Université de Bielefeld.
BASE is one of the world's most voluminous search engines, especially for academic web resources. It harvests a large number of academic databases offering open access content. BASE is operated by Bielefeld University Library.
Voir le Projet MUSE d'accès libre international. Au fil du temps, cette plaforme offre de plus en plus de livres OA.
"Project MUSE promotes the creation and dissemination of essential humanities and social science resources through collaboration with libraries, publishers, and scholars worldwide."
Répertoire de livres universitaires et académiques en accès libre évalués par des pairs. Tous les services du DOAB sont gratuits et toutes les données sont librement accessibles. Le Directory of Open Access Books est un service soutenu conjointement par la Fondation OAPEN, OpenEdition, le CNRS et Aix-Marseille Université. Le service est fourni par la Fondation DOAB.
Directory of Open Access Books DOAB is a community-driven discovery service that indexes and provides access to scholarly, peer-reviewed open access books and helps users to find trusted open access book publishers. All DOAB services are free of charge and all data is freely available.
Conseils de recherche /Search tips
Bibliothèque Numérique De L'espace Universitaire Francophone
Conseils de recherche /Search tips
Université Catholique de Louvain - OER Repository.
UCLouvain propose une collection de REL en français et en anglais. UCLouvain offers an OERs collection , in French and in English.
Un mot sur les ressources dans des langues autres que l'anglais....
Jamais vous n'aurez un problème à trouver des AO et RELs en anglais. C'est LA langue scientifique !!
En revanche, le français, ou les autres langues moins utilisées dans les domaines scientifiques vous demanderont beaucoup plus de temps de recherche. Pour débuter vos recherches, je vous propose ici une section présentant des sites ou dépots en Accès Libre, hors Amérique du Nord, qui collectent des documents en français et autres langues.
Certains de ces sites sont utilisés dans les recherches de littérature grise et les mêmes principes de recherche peuvent s'appliquer.
N'oubliez pas de compléter vos recherches en explorant les dépôts d'importance !
En Europe:
Des initiatives européennes ont été menés depuis des années pour faire avancer la science ouverte/ open science.
Malheureusement les RELs sont plus difficiles à identifier dans les vastes dépots proposés pour la science ouverte. Notez que les ressources sont aussi appelées REN = ressources éducatives numériques.
Au niveau européen, pour avoir une vue d'ensemble des projets et organismes qui ouvrent dans la science ouverte, vous pouvez consulter le site OpenAIRE.
Belgique
France
Dépot national des archives ouvertes HAL
Un des défis des recherches dans les dépots français est que TOUS les types de documents sont versés dans les archives : articles publiés, cours, conférences, etc... Mais les options de recherche de HAL ne sont pas conviviales et vous risquez de perdre beaucoup de temps. Jetez un coup d'oeil sur les organisations suivantes comme point de départ de recherche, en fonction de votre besoin:
Suisse
En Afrique
Un certain nombre de pays africain travaille en français comme seconde langue. Mais l'anglais reste la langue de communication scientifique la plus utilisée.
Organismes internationaux
Pour les domaines de la santé et de l'éducation, vous trouverez des publications en français et autres langues dans les collections d'organisations internationales. Sans être des REL, ces publications sont tout de même de bonnes ressources libre d'accès (OA):
Organisation mondiale de la santé (OMS)
World Health Organization (WHO)
Ce guide de recherche en ligne est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. Sauf indication contraire, il est attribué à Marie-Cécile Domecq.
Si vous avez des questions, des commentaires, des corrections ou des suggestions pour ce guide, veuillez communiquer par courriel avec Marie-Cécile Domecq à mdomecq@uottawa.ca