Médecine: Études médicales supérieures

Choisir une revue

Voici une certain nombre de facteurs à considérer dans le choix d’une revue. Cliquez sur chacun d’entre eux pour obtenir des données supplémentaires.


Examen par les pairs
Consultez le site Web de la revue pour prendre connaissance de la politique d’examen par les pairs. S’agit-il d’un examen ouvert? Anonyme? À double anonymat? La rapidité de l’examen est-elle garantie?


Temps de publication

Fréquence : Combien de numéros sont publiés chaque année?
Rapidité : Quel serait un temps de réaction acceptable dans votre discipline? La revue propose-t-elle un affichage en ligne préliminaire de votre article après l’examen par les pairs et avant la publication officielle?

Pertinence du sujet et style de redaction
Votre article convient-il à l’objectif et à la portée de la revue ? Parcourez les numéros précédents pour vous faire une idée du type d’articles publiés. La revue traite-t-elle surtout de recherche appliquée, de recherche clinique ou de recherche fondamentale ? Si votre article est une synthèse, ce type d’articles est-il publié par la revue ? Les titres apparaissent-ils dans les résultats d’une recension des écrits sur votre sujet ?

Indexation et résumés
La revue est-elle indexée dans les principales bases de données de votre domaine (Scopus, Ebsco, etc.) ? Cela aura des répercussions sur la facilité qu'auront les gens à trouver votre article. Vérifiez dans le Ulrich'sWeb Global Serials Directory pour voir où sont indexées les revues qui vous intéressent.

Facteurs d’impact et cote de la revue
Voyez la section portant sur la mesure de l’impact des travaux de recherche.

Droits d’auteur
Les modalités des droits d’auteur de l’éditeur ou du contrat de licence vous permettent elles d’utiliser vos travaux comme vous le souhaitez? Reportez-vous à la section sur la négociation des droits d’auteur pour plus d’information.

Accessibilité
La revue est-elle largement disponible ? Tenez compte du coût d’abonnement à cette revue (il figure parfois dans Ulrich's Web ou sur le site Web de l’éditeur). Qui est en mesure de s’offrir l’accès à cette revue? S’agit-il d’une revue en libre accès ?

 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le choix d'une revue sur le site Web de la communication savante de l'Université d'Ottawa - Choisir une revue. 

Conservez vos droits d'auteur

De nombreux éditeurs exigent, pour vous publier, que vous leur cédiez vos droits d’auteur. Cela peut poser des obstacles importants si vous voulez réutiliser vos travaux ou permettre à d’autres de le faire.

Négociez des changements aux ententes standards si vous voulez conserver le droit de :

  • diffuser largement vos travaux publiés en les affichant sur votre site Web;
  • réutiliser en partie vos travaux publiés sous d’autres formats ou permettre à d’autres personnes de le faire;
  • rendre vos travaux accessibles aux personnes qui n’ont pas accès aux revues dans lesquelles ils sont publiés;
  • interdire ou permettre l’utilisation commerciale de vos travaux;
  • conserver vos travaux publiés dans un dépôt numérique;
  • utiliser vos travaux publiés lors de conférences publiques;
  • permettre à d’autres personnes de réutiliser et de modifier vos travaux.

Solutions de rechange aux ententes standards :

  • Utiliser un addenda d’auteur.
  • Publier en libre accès.
  • Utiliser un permis de Creative Commons.

Author rights for copyright

Le libre accès en pratique

Cette page se réfère principalement à la publication en libre accès des articles de revues. Il existe deux façons de donner libre accès aux travaux de recherche : la « voie verte » et la « voie dorée ».

Diagramme montrant la voie verte et la voie dorée pour le libre accès, le context pour lequel est décrit sur cette page

 

La voie verte

L’auteur prend l’initiative de rendre disponible une version de l’article publiée dans une revue par abonnement dans un dépôt ouvert. Cette méthode est appelée l’auto-archivage.

En général, dans le domaine de la publication savante académique, un article aura trois versions :

La version que vous soumettez à une revue

La version révisée après l’évaluation par les pairs

La version finale publiée par la revue

Comme la version de l’article évalué par les pairs est généralement celle que vous pouvez déposer en ligne, gardez cette version quand vous publiez votre article.

icones démontrant les trois versions d'une article, le context pour lequel est décrit sur cette page

 

 

Vous pouvez ensuite déposer la version permise dans Recherche uO, le dépôt institutionnel de l’Université d’Ottawa. Les directives pour déposer votre travail rapidement et facilement figurent sur le site sous Déposez votre recherche

Les éditeurs acceptant rarement que la version finale soit déposée. Utilisez le moteur de recherche SHERPA/RoMEO pour vérifier la politique de votre revue et si vous devez imposer un embargo.

Vous pouvez aussi acheminer votre article à un dépôt disciplinaire ou organisé par sujet, selon la politique de la revue. Veuillez noter que de nombreux éditeurs vous interdiront de publier votre article sur des sites à vocation commerciale comme Academia.edu et ResearchGate.

Consultez toujours la politique de la revue scientifique avant de déposer votre article en ligne. De plus amples renseignements sur vos droits d’auteur et comment les conserver se trouvent sur ce site.

La voie dorée

Les travaux sont publiés directement en libre accès. C’est-à-dire que la maison d’édition est responsable de rendre disponible en ligne la version finale publiée.

Il existe deux types de revues dans la voie dorée du libre accès. Les revues pleinement en libre accès sont des revues dans lesquelles tout le contenu est disponible en libre accès. Les revues hybrides sont des revues par abonnement qui offrent aux auteurs la possibilité de choisir de payer pour que leur article (et seulement leur article) soit disponible en libre accès.

Comme dans la publication des revues à abonnement, certaines revues en libre accès sont affiliées à de grands éditeurs à vocation commerciale, d’autres à des sociétés savantes, et d’autres sont des petites revues ou des revues indépendantes qui sont souvent rattachées à des institutions ou des départements universitaires.

De même, il existe différents modèles économiques pour la publication en accès libre. Certaines revues peuvent imposer des frais de publication, alors que d'autres ne le font pas. Il existe également des modèles selon lesquels un auteur est membre d'une plate-forme de publication, fournit une évaluation par les pairs en échange d'une publication en accès libre sans frais, ou le coût de la publication est couvert par un financement collectif des bibliothèques et d'autres organisations.

S’il y existe des frais associés avec la publication en libre accès, vous pouvez ajouter ce montant à votre demande de financement ou profiter des rabais offerts par la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa.

Pour trouver les revues en libre accès liées à votre discipline, consultez le Directory of Open Access Journals (DOAJ) ou communiquez avec votre bibliothécaire de liaison.

Possibilités de financement de l'Université d'Ottawa

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa offre plusieurs formes de soutien financier pour la publication en libre accès :

  • par l’entremise d’ententes avec des éditeurs donnant accès à des rabais;
  • par l’entremise d’un soutien partiel de la Bibliothèque;
  • par les partenariats au sein de l’Université; et
  • par des abonnements et des infrastructures qui font la promotion du libre accès. 

Tous les professeurs, employés, étudiants de cycles supérieurs actuellement inscrits, chercheurs boursiers postdoctoraux et professeurs auxiliaires affiliés à l’Université d’Ottawa peuvent bénéficier des initiatives présentées ci-dessous. Les chercheurs rattachés aux centres et instituts de recherche de l’Université ou aux instituts de recherche affiliés sont également admissibles.

Pour être admissible, le chercheur doit être la même personne que l’auteur en question.

Les rabais et le soutien financier partagé sont sujets à la disponibilité des fonds.

 

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les types de financement spécifiques disponibles à l'Université d'Ottawa sur notre page Soutien financier.