La description renseigne sur le contexte dans lequel s’inscrit l’invention (ce qui était connu avant l’invention, c’est-à-dire l’état de la technique) et indique clairement la différence entre la technique préexistante et ce que l’invention apporte de nouveau, d’avancée en matière de développement technique. L'information présentée y comprend :
Les revendications sont des déclarations écrites de ce que l'inventeur affirme est sa propriété exclusive. Ils déterminent la portée de la protection conférée par brevet et définissent les limites juridiques de l'invention.
Plusieurs documents de brevet contiennent un abrégé qui donne un résumé du contenu du document.
Les documents de brevet portent des “symboles de classement” qui facilitent considérablement la recherche et l’extraction des informations pertinentes parmi ces documents. Bien qu’il existe plusieurs systèmes de classement, aujourd’hui la Classification internationale des brevets (CIB), instituée par un accord intergouvernemental conclu il y a plus de 30 ans et administrée par l’OMPI, est le système le plus largement utilisé par tous les grands offices de propriété industrielle.
Les dates dans les documents de brevets dévoilent l’ancienneté d'une invention et si elles sont toujours sous la protection juridique. Les documents de brevets peuvent énumérer :
La plupart des documents de brevet indiquent le nom et l’adresse d’au moins une ou deux de ces personnes suivants :
Pour faciliter la recherche, chaque brevet est classé selon un système de classification défini. Un système de classification est un système de codes qui regroupe les inventions selon la domaine technique.
Une famille de brevets est un ensemble de soit des applications ou des publications prises dans plusieurs pays pour protéger une invention unique par un inventeur commun et breveté dans plus d'un pays. La première demande est faite dans un pays - la priorité - et est ensuite étendue à d'autres bureaux.
Recherches de familles de brevets sont utilisés pour :
Un manège de type lance-pierres pour faire rebondir des humains attachés à des cordons élastiques.
CA Canada
CN Chine
DE Allemagne
EP Office européen des brevets (OEB)
FR France
GB Royaume-Uni
KR Corée du Sud
JP Japon
US États-Unis
WO Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT).