Skip to Main Content

Boîte à outils de la Bibliothèque: La stratégie de recherche

Cerner votre sujet

Voici les premiers pas pour bien réussir dans la rédaction des travaux écrits et des présentations :

a. Clarifier le but de travail à réaliser (p. ex. une analyse en profondeur ou plutôt un survol de la question);

b.  Cerner le sujet de recherche.

Pour bien cerner le sujet de recherche, on pose des questions par rapport aux groupes des individus concernés (Qui?), la période de temps à considérer (Passé récent? Au moment actuel ?), contexte géographique (Au Canada? au Québec? En Ontario?)

Ensuite, on résume tous ces éléments en une phrase de quelques lignes. Idéalement, on formule la phrase sous la forme d’une question.

Exemple : Quel est l’impact des programmes d’intégration au marché du travail chez les jeunes diplômes ontariens depuis les 10 dernières années ?

Identifier vos sources d'information

  1. Décomposez votre sujet de recherche en concepts (mots-clés)

         Afin de trouver les bons mots-clés pour chercher dans Omni/ les bases de données, pensez à un article scientifique sur notre question antérieure : l’intégration des jeunes Ontariens dans le marché du travail. Quels mots-clés vous attendriez-vous identifier dans ce genre d’article ? Pensez-y et dressez une liste !

  1. Trouvez des synonymes

Pour chaque mot dans votre liste, essayez de trouver de synonymes/ expressions équivalentes. Voici quelques pistes :

  1. Pensez aux mots dans la même famille lexicale;
  2. Utilisez des acronymes;
  3. Traduisez les mots en anglais (la plupart de nos bases de données ont leur interface en anglais. Un certain nombre de nos bases de données présentent une interface bilingue. Si vous êtes à l’aise en anglais, faites-y une recherche double, autant en francais, qu’en anglais.)
  1. Comment exploiter les mots-clés ?

Quand vous cherchez dans Omni ou les bases de données, regroupez vos mots-clés par leur racine et servez-vous de la troncature : par ex. polic* repêche police, policier, policière.

Vous pourriez égalemment cherchez des mots-clés comme expression exacte. Il suffit de les inclure entre guillemets anglais. Ce type de recherche repère les mots exactement dans l’ordre demandé, sans les séparer (p. ex. "violence policière")

À retenir : 

  1. Les accents et les lettres majuscules n’ont pas d’impact
  2. Google fait une recherche de synonyme pas défaut.
  3. Dans Google, il n’existe pas de troncature!
  4. Le caractère «?» remplace un/ zéro caractère(s), p.ex.  « colo?r » repêche  autant « colour » que « color ».
  5. N’ utilisez pas de termes généraux comme causeseffetsfacteurstendances. 

Ces mots sont trop utilisés pour ajouter une signification à votre recherche.

Opérateurs de recherche
OPERATEUR UTILISATION EXEMPLE
ET (AND) Utilisez ET lorsque vous cherchez des résultats contenant tous vos mots-clés risqu* ET pétrol* ET transport*
OU (OR) Utilisez OU lorsque vous cherchez des résultats contenant au moins un de vos mots-clés (pétrol* OR hydrocarbur*) ET transport*
NON (NOT) Utilisez NON pour exclure un certain mot de vos résultats ("changements climatiques" ET feu*) NON Australie
( ) Utilisez les parentèses pour grouper vos mots-clés ("changements climatiques" ET feu*) NON ours

* Ce contenu s'inspire du matériel similaire rédigé par les universités Concordia et UQÀM.

 

Évaluation des sources

Lorsque vous évaluez un article, posez-vous les questions suivantes:

a) Présente-t-il du contenu de qualité ?

b) Est-il pertinent pour mon project ?

c) L'auteur est-il fiable ? 

a) Qualité du contenu: il suffit de regarder la source ! : la revue est-elle une revue savante (p. ex. American journal of Sociology ) ou elle est plutôt d’intérêt général/vulgarisation (p.ex Slate.com) ?

Même parmi les revues acedémiques il existe une hiérarchie : nous pouvons distinguer entre revues non-révisées vs. révisées par les pairs (peer-reviewed journals). Dans ce deuxième cas, les articles publiés dans la revue furent, en préalable, jugés par un comité d’experts et acceptés pour la publication. En règle générale, choisissez plutôt une revue révisée par des pairs (peer-reviewed ou refereed, en anglais). La base de données Ulrich’s (https://biblio.uottawa.ca/en/databases) vous permet d’identifier ces revues (dites aussi arbitrées), par le bias d’un symbole d’arbitre de hockey à coté du titre de la revue.

b) Pertinence pour votre project

- Lisez le titre de l’article, son résumé ainsi que la liste des mots-clés (astuce du professionnel: en lisant les mots-clés, vous pouvez en ajouter à la liste déjà dressée)

- Lisez l’intruduction et portez beaucoup d’attention à la conclusion de l’article

- Lisez les titres des sections

c) La fiabilité de l'auteur/éditeur

- Qui publie la revue (un institut de recherche, un ministère, une université, une association professionnelle) ? Solution : allez-y sur le site de l’éditeur et lisez sur leur mission.

- Est-ce que la revue vise un grand public un plutôt une clientèle academique ? Solution: Identifiez si la revue est arbitrée. Si oui, c’est une revue savante.

- Y-a-t-il des détails professionnels et biographique sur l’auteure ? Solution: Ces détails sont présentés soit sur la première, soit sur la dernière page de l’article. Si non, il suffit de googler son nom. Prenez note si cette personne ait publié d’autres livres et articles dans le même domaine. Si vous retrouvez beaucoup de publications savantes, il est fort probable qu’elle soit une sommité dans ce domaine.

* Ce contenu s'inspire du matériel similaire rédigé par les universités Concordia et UQÀM.