Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance

English

Besoin d'aide?

En utilisant votre courriel uOttawa:

  1. Postez votre question dans notre forum Helpdesk sur MS Teams Labo Finance Lab
  2. Envoyez un courriel à Finlab
  3. Envoyez un courriel aux Assistants de labo durant leurs quarts de travail
  4. Envoyez un courriel au Gestionnaire du Labo

Bases de données intégrées dans WRDS

  • Audit Analysis
  • Capital IQ Key Developments Feed
  • Compustat
  • CRSP
  • ExecuComp
  • IBES
  • ISS
  • KLD Stats
  • Thomson-Reuters 13F Filings
  • WRDS Daily Event Study
  • WRDS SEC Analytics Suit

À propos de WRDS

WRDS (Wharton Research Data Services) est un service en ligne développé par la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. Il s'agit d'une base de données de recherche commerciale standard pour les informations sur la comptabilité, les actions, les obligations, les prêts, la banque, l'assurance, l'immobilier, l'économie, les statistiques de marketing et bien d'autres choses encore. Elle permet d'effectuer des recherches standardisées de ces informations dans son portail facile à utiliser. De nombreuses bases de données alimentent le WRDS, notamment Compustat et CRSP. C'est l'une des ressources les plus respectées pour les professeurs et les étudiants en master qui effectuent des recherches financières de toutes sortes et rédigent des articles importants.

Quelles bases de données sont intégrées dans WRDS?

  • Voir ci-dessous pour plus de détails

Accéder WRDS

Accès au WRDS sur le campus:

Les trente-quatre (34) terminaux informatiques situés dans le laboratoire de recherche et d'apprentissage financier (DMS2186) ont tous accès au WRDS. WRDS est également disponible dans les laboratoires informatiques DMS suivants : DMS2130, DMS2140, DMS2150. Ces terminaux sont disponibles selon le principe du "premier arrivé, premier servi" pendant les heures d'ouverture des laboratoires. Veuillez noter qu'il est possible que vous deviez demander un compte temporaire. Bien que le laboratoire soit fermé en raison de Covid, le WRDS est toujours accessible par le biais du laboratoire à distance ou en créant un compte personnel en ligne comme suit : 

Accès au WRDS hors du campus:

WRDS est facilement accessible par le biais de son portail web en ligne. En utilisant le courriel de votre étudiant de l'Université d'Ottawa, il suffit de créer un compte WRDS en utilisant ce lien. Veuillez noter que cela peut prendre quelques jours ouvrables avant que votre demande ne soit approuvée. Une fois que vous avez reçu vos identifiants de connexion, allez à la page de connexion du WRDS ici.

 

N.B. WRDS ne peut être utilisé qu'à des fins de recherche non commerciale.

Ressources WRDS

Les onze (11) bases de données énumérées ci-dessous sont toutes accessibles via la plate-forme WRDS.

  • Audit Analysis: Le module "Audit & Compliance" d'Audit Analytics est composé de dix (10) modules de données et couvre tous les déclarants SEC. Il est utilisé par les chercheurs du monde entier pour l'information commerciale, la diligence raisonnable, le contrôle de conformité et l'analyse des tendances. Veuillez consulter ce lien pour en savoir plus.
  • Capital IQ Key Developments Feed: Key Developments fournit des résumés structurés des nouvelles et événements importants qui peuvent affecter la valeur marchande des titres. Il surveille plus de 100 types de développements clés, y compris les changements de dirigeants, les rumeurs de fusions et acquisitions, les changements dans les directives des entreprises, les retards de dépôt, les enquêtes de la SEC, et bien d'autres.
  • Compustat: Compustat fournit des informations financières, statistiques et de marché sur les sociétés mondiales actives et inactives dans le monde entier afin de faciliter la recherche et l'analyse historiques. Ce service a été lancé en 1962. Les données sont standardisées et permettent ainsi de comparer facilement toutes les données, qu'il s'agisse de l'analyse d'une entreprise, d'un secteur ou d'un cycle économique. Pour plus d'informations, veuillez consulter ce lien.
  • Center for Research in Security Prices (CRSP): La base de données du CRSP, développée et maintenue par la Booth School of Business de l'Université de Chicago, fournit des données historiques complètes sur les titres des bourses de New York (depuis 1926), d'AMEX (depuis 1962) et du NASDAQ (depuis 1972). Les informations comprennent les prix des titres, les données sur les rendements et les volumes, la capitalisation boursière, les informations sur la radiation des titres, les opérations sur titres, les actions en circulation, etc.
  • ExecuComp: La base de données ExecuComp permet de suivre la rémunération des dirigeants dans les 1000 entreprises du S&P. Elle comprend des données sur les salaires, les primes et les options d'achat d'actions des cadres supérieurs depuis 1992. La base de données contient également des informations sur les états financiers des entreprises, qui complètent les données sur la rémunération.
  • IBES Earnings Estimates: L'Institutional Brokers' Estimate System (IBES) est une base de données de Thomson Reuters qui contient les estimations historiques des analystes des bénéfices pour plus de 20 mesures prévisionnelles. Celles-ci comprennent le BPA (bénéfice par action), les revenus, les objectifs de prix, l'EBITDA et les bénéfices avant impôts, qui sont disponibles à la fois au niveau du consensus et au niveau détaillé pour les entreprises américaines et internationales.  La base de données comprend également des recommandations d'achat/de détention/de vente.
  • Institutional Shareholder Services (ISS): La base de données ISS couvre les sociétés de S&P 1 500 et contient une série de variables relatives aux membres du conseil d'administration, notamment le nom, l'âge, la durée du mandat, le sexe, la composition des comités, l'employeur principal et le titre. La base de données contient également des données de gouvernance telles que les variables suivantes : conseils d'administration classés, votes cumulés, parachutes dorés, pilules empoisonnées et lois sur les OPA.
  • KLD Stats: MSCI ESG KLD Stats, une base de données développée et maintenue par MSCI Inc. (anciennement Morgan Stanley Capital International), contient un ensemble de données annuelles d'indicateurs de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) positifs et négatifs appliqués à un univers de sociétés cotées en bourse. L'ensemble de données MSCI ESG KLD STATS a été lancé en 1991 et constitue l'une des plus longues séries chronologiques continues de données ESG disponibles.
  • Thomson-Reuters 13F Filings: La base de données Thomson-Reuters Institutional Holdings (13F) (anciennement connue sous le nom de base de données CDA/Spectrum 3 4) fournit des informations sur les actions ordinaires détenues par les institutions et sur les transactions, telles que déclarées sur le formulaire 13F déposé auprès de la SEC, pour les investisseurs institutionnels tels que les fonds communs de placement, les banques, les sociétés et autres. Le formulaire 13F est déposé dans les 45 jours suivant la fin de chaque trimestre de l'année fiscale.
  • WRDS Daily Event Study: L'étude WRDS Daily Event Study est une visualisation de l'effet des événements sur le rendement des actions américaines et d'autres actions mondiales (48 pays). Cela permet d'extraire des données détaillées de fin d'année pour l'analyse et d'accéder à une documentation approfondie sur la méthodologie utilisée. Des graphiques sont disponibles sur les rendements cumulés moyens avec des intervalles de signification, les rendements totaux cumulés moyens (CTR), les rendements anormaux cumulés moyens (CAR) et les BHAR moyens.
  • WRDS SEC Analytics Suit with Sentiment & Readability Data: WRDS SEC Analytics Suite avec Sentiment et lisibilité des données SEC permet aux utilisateurs de développer des ensembles de données sur mesure à partir de tous les dépôts SEC, en analysant des millions de rapports réglementaires sur la base de critères personnalisés.  Les contenus analysés prêts à l'emploi et les archives de dépôts sont mis à jour quotidiennement, ce qui permet aux utilisateurs d'explorer rapidement les données et de récupérer efficacement les informations les plus utilisées.