Aller au contenu principal

Droit de l'environnement: Recherche et rédaction juridique

LA RECHERCHE JURIDIQUE > Introduction

Si vous êtes un débutant en recherche juridique, cette page est pour vous! Elle présente quelques ressources qui vous permettront de comprendre les fondements de la recherche dans ce domaine.

Par où commencer?

Outil de découverte (OMNI)

OMNI permet de chercher simultanément dans notre catalogue et dans plusieurs bases de données.

Introduction à la bibliothèque

Qu'est-ce qu'une cote et comment la lire?

Pour classer ses documents, une bibliothèque utilise un système de classification. L'objectif est de regrouper les livres traitant d'un même sujet et de permettre le repérage de ceux-ci à l'intérieur d'une collection.

La Bibliothèque de droit classe ses documents de la collection générale et de la référence selon le système de classification de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress Classification). Les lettres initiales servent à représenter les classes et sous-classes que nous pourrions qualifier des sujets principaux. Pour leur part, les chiffres, appelés indices de classification, servent à représenter des sujets spécifiques à l'intérieur d'une classe.

Le système de classification est utilisé pour construire une cote. À la bibliothèque de droit, la cote des ouvrages généraux et des ouvrages de référence prend généralement cette forme: Classe LC / Indice de classification / Cutter / Année de publication. Par exemple, dans la cote KE 4219 H634 2018 :

  • KE = Classe LC pour Droit du Canada
  • 4219 = Indice de classification pour Droit constitutionnel [du Canada] (sous KE)
  • H634 = Cutter
  • 2018 = Année de publication

Dans une collection de bibliothèque, la cote joue le rôle de l'adresse physique d'un document. Chaque cote est unique à un titre dans une bibliothèque. Si elle apparaît plusieurs fois, il s'agit soit d'un titre pour lequel la bibliothèque possède plusieurs exemplaires, soit d'un titre publié en plusieurs volumes.

En principe, un même titre publié en plusieurs éditions se voit attribué la même classe, le même indice de classification et le même Cutter. Ainsi, à l'Université d'Ottawa, le livre Constitutional Law of Canada de Peter W. Hogg portera toujours la cote KE 4219 H634 suivi de l'année de publication.

Comment repérer un livre imprimé dans la bibliothèque?

Lorsque vous trouvez un livre imprimé dans le catalogue, vous devez particulièrement noter quatre informations:

  1. Bibliothèque d'appartenance du document : L'Université d'Ottawa compte plusieurs bibliothèques. Il est donc important de noter quelle est la bibliothèque d'appartenance du document.
  2. Localisation (collection) : La localisation vous indique où vous rendre dans la bibliothèque pour obtenir le document.
  3. Cote : "Adresse physique" du document dans la collection.
  4. Disponibilité : Si le document est prêté vous pouvez placer une réservation sur le document. Prenez note que vous serez placé sur une liste d'attente sous le principe du premier arrivé, premier servi. Si le titre est très en demande, il est possible que vous ayez à attendre plusieurs semaines ou quelques mois.

INITIATION À LA RECHERCHE JURIDIQUE > Ouvrages suggérés

Cliquez sur le lien pour visualier la notice bibliographique du document. Celle-ci vous indiquera la localisation, la cote et la disponibilité du document.

Citer ses sources

Si vous utilisez une édition antérieure du Manuel canadien de la référence juridique (Guide McGill) ou du Guide des références pour la rédaction juridique (Guide Lluelles), celle-ci portera la même cote sauf pour les quatre derniers chiffres. Ces chiffres réflètent l'année de publication.

En cas de doute tant qu'au manuel et à l'édition à utiliser, vérifiez avec votre professeur.

Les logiciels de gestion bibliographique

Pour vous aider dans la gestion de vos références bibliographiques, il existe des logiciels qui vous permettent de créer une banque de données (une liste) des sources consultées et de créer une première version de votre bibliographie. Un exemple d'un tel logiciel est Zotero.

Pour plus d'informations, consultez les guides ci-dessous ou contactez un membre de l'équipe de l'aide à la recherche et du service de référence de la Bibliothèque de droit Brian-Dickson.