Recherche pour rédaction des travaux universitaires en français

Objectifs d'apprentissage

À la fin de ce module, vous devriez être en mesure de:

  • Déterminer une étendue de recherche appropriée 
  • Appliquer des méthodes de remue-méninges, comme une carte conceptuelle, pour affiner votre sujet et question de recherche
  • Sélectionner les ressources appropriées (ex: encylopédies, dictionnaires, sources web) pour obtenir des informations de bases sur votre sujet de recherche

1. Commencez avec le sujet

La première étape de tout projet de recherche est de choisir un sujet. Souvent, vous pouvez choisir votre propre sujet, mais parfois un sujet spécifique vous sera donné ou vous aurez à choisir dans une liste.

Que voudriez-vous découvrir?

  • Choisissez un sujet qui vous intéresse le plus possible.
  • Rassemblez et lisez des informations générales.
  • Faites une liste des concepts clés et rédigez une question de recherche ou un énoncé de sujet. Il est important d'être aussi précis que possible !
    • Votre question de recherche ou votre énoncé de sujet peut changer une fois que vous avez commencé la recherche. Si la question est trop large, vous devrez revenir en arrière et préciser votre sujet.

2. Question de recherche

Une question de recherche indique l'orientation de votre recherche. Il s'agit d'une question ouverte, et non d'une affirmation ou d'une conclusion finale sur une idée. La question de recherche guide toutes les étapes ultérieures de l'enquête, de l'analyse et du rapport. 
Une question de recherche bien élaborée débouchera sur une thèse défendable. 

  • Question large : trop d'informations à couvrir ; l'essai manquera de profondeur et de concentration.
  • Question étroite : la recherche d'informations prend trop de temps ; il n'y a pas assez d'informations disponibles sur le sujet ; la rédaction manque d'ampleur.

Étapes pour développer une question de recherche:

1. Choisissez un sujet général ou un texte primaire qui vous intéresse. 
2. Faites des recherches préliminaires pour rassembler des informations de base.
3. Commencez à vous poser des questions comme : qui, quand, pourquoi, comment, etc. 
4. Faites un remue-méninges pour trouver des idées en utilisant différentes méthodes, comme la carte conceptuel.

5. Assurez-vous que votre question est:

  • Claire: elle fournit suffisamment de détails pour que le lecteur comprenne facilement son objectif sans avoir besoin d'explications supplémentaires.
  • Ciblée: elle est suffisamment restreinte pour que l'on puisse y répondre de manière exhaustive dans l'espace prévu par la tâche d'écriture.
  • Concise:  elle est exprimée avec le moins de mots possible.
  • Complexe: on ne peut pas y répondre par un simple "oui" ou "non", mais il faut plutôt synthétiser et analyser les idées et les sources avant de composer une réponse.
  • Discutable: ses réponses potentielles sont ouvertes au débat plutôt qu'à des faits acceptés.

(Ce contenu est adapté de Richard G. Trefry Library et The Writing Center de George Mason University)


✓ Bonne question de recherche:

Pourquoi les changements climatiques affectent-il de manière disproportionnée les fxmmes vivant dans les pays d'Afrique?

Mauvaise question de recherche:
Est-ce que les changements climatiques créent des inégalités?

3. Rassembler des informations de base

Lorsque vous commencez à réfléchir à votre question ou sujet de recherche, vous devez commencer par recueillir des informations de base. Ces informations vous aideront :

  • à vous familiariser avec le sujet.
  • à identifier les concepts principaux et les mots clés que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de recherche et à découvrir des concepts connexes.
  • à repérer d'autres sources pertinentes que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre travail.

Encyclopédies et dictionnaires spécialisés

Les outils de référence tels que les encyclopédies spécialisées sont de bons points de départ pour trouver des informations de fond sur votre sujet. Voici quelques outils de référence en ligne qui vous aideront à vous familiariser avec votre sujet.

Et Google ?

Pourquoi ne puis-je pas simplement utiliser Google ou Google Scholars, me demandez-vous. Vous utilisez probablement ce moteur de recherche tous les jours, donc vous le connaissez bien. Mais il existe de nombreuses bonnes raisons d'utiliser la bibliothèque lorsque vous faites des recherches à l'université. Voici ce que vous devez savoir:

1 - Barrières payantes d'accès (paywalls)

Lorsque vous recherchez des sources sur Google, vous pouvez trouver un article scientifique qui correspond exactement à ce dont vous avez besoin. Mais en cliquant sur l'article, vous ne pouvez pas avoir accès au texte intégral sans payer ou souscrire à la revue (ce qui implique aussi des frais).

En tant qu'étudiants, vous ne devriez jamais avoir à payer pour avoir accès à du matériel scientifique. La bibliothèque est déjà abonnée à des bases de données et à des revues afin que vous puissiez y avoir accès. Si nous n'avons pas d'accès direct à un article spécifique, vous pouvez toujours le demander par l’intermédiaire de notre service de prêt entre bibliothèques. Nous sommes là pour vous!

2 - Diversité

Saviez-vous que la bibliothèque ne contient pas que des livres? Comparez avec Google où vous trouverez principalement du matériel numérique, comme des articles de blog, des articles de magasines et des sites Web, la bibliothèque peut vous donner accès à des archives, des données, des cartes, des informations gouvernementales, des livres et manuscrits rares, des journaux historiques et actuels, des fichiers audio et médias visuels, dictionnaires et encyclopédies. Cette diversité de sources peut vous permettre d'élargir votre point de vue sur votre sujet !

3 - Crédibilité

Tout le monde a la capacité de publier en ligne. Il peut donc être difficile de savoir si une page web ou une information que vous avez trouvée sur internet est digne de confiance et crédible. C'est pourquoi il y a beaucoup de choses que vous devriez rechercher lorsque vous évaluez une source (voir Évaluer vos résultats). Mais quand vous utilisez la bibliothèque, vous savez que vous consultez un ensemble de ressources soigneusement sélectionnées et organisées. Les bibliothécaires s'efforcent de sélectionner les meilleures sources et publications savantes pour les étudiants de l'Université d'Ottawa.

4- Découvrabilité

La bibliothèque vous donne accès à un moteur de recherche robuste, Omni, et à des centaines de bases de données spécialisées. Ces outils vous offrent des options de filtrage pour limiter vos résultats de recherche et vous aider à trouver les sources les plus pertinentes pour vous. Nous fournissons également des guides de recherche spécialisés pour vous aider à naviguer dans les ressources disponibles pour votre discipline. De plus, si vous avez toujours des difficultés avec vos recherches, vous pouvez contacter nos bibliothécaires experts dans leur domaine ! Mieux que Google, dirais-je !
 

(Ce contenu est adapté de Why can't I just use Google ? des bibliothèques de l'Université de Toronto)

Questions ?

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes que le guide n'adresse pas, envoyez un courriel à Catherine Lachaîne à catherine.lachaine@uottawa.ca

image

Ce guide en ligne est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International. Cette page est attribuée à Catherine Lachaîne et Marie-Cécile Domecq.