Systèmes d'information géographique (SIG)

Quoi?

R est un language de programmation destiné à la manipulation de données, aux calculs mathématiques et pour créer des graphiques. Parmis plusieurs de ses capacités, R permet de faire de l'analyse géospatiale ainsi que créer des cartes de façon très rapide. Comme R fonctionne principalement avec du codage et que son interface graphique est minimale, il faut utiliser des interfaces (aussi connus sous le nom de "packages" en anglais) tels que tmapleafletggplot2 pour faire de l'analyse géospatiale. 

 

Voici un exemple de l'utilisation de l'interface leaflet dans Rstudio Desktop.

rconsole.2x

 

Comment débuter

D'abord, il faut installer R comme language de programmation, tout comme Python et plusieurs autres languages. Le CRAN (Comprehensive R Archive Network) est un bon endroit pour trouver toute la documentation originale, les liens de téléchargement ainsi que les nouvelles interfaces et versions disponibles de R. Veuillez noter que les liens de téléchargement du language R sont en haut de la page CRAN.

Un avantage avec l'utilisation de R est qu'il est compatible avec les systèmes d'exploitation comme Windows, Linux et Mac. Une fois R installé sur votre ordinateur, il vous faudra utiliser un Environnement de Développement Intégré (EDI) afin d'écrire et d'exécuter votre code. Nous recommandons RStudio Desktop: il peut être téléchargé gratuitement ici.