Un SIG signifie un système d'Information Géographique et est un outil qui permet aux utilisateurs de créer des cartes personnalisées et d'effectuer des analyses géospatiales pour prendre des décisions plus intelligentes. Il s'agit d'un ensemble de données, de technologies, d'outils analytiques et d'expertise en constante évolution. Des exemples de cas où on peut utiliser le SIG incluent la modélisation de la propagation des feux de forêt, la localisation d'un nouvel établissement de soins de santé dans une communauté, et la sélection d'un site d'étude pour l'échantillonnage des spécimens. Les possibilités sont illimitées et la capacité d'innover avec les technologies SIG ne cesse de croître au quotidien.
Pour une explication sur ce qu'est un SIG, voir la vidéo « Introduction aux systèmes d'information géographique - SIG - 1. Qu'est-ce qu'un SIG? » :
Voir aussi la story map intitulée « An Introduction to GIS » de Richard Harris de l'école des sciences géographiques de l'université de Bristol :
Vous démarrez votre projet SIG et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez les ressources suivantes pour vous aider à lancer votre projet (ces guides peuvent être utilent pour plusieurs disciplines):