Impression 3D à la bibliothèque des sciences de la santé

À propos de l’impression 3D à la Bibliothèque des sciences de la bibliothèque

À la bibliothèque des sciences de la santé, vous pouvez imprimer vos propres modèles 3D!  Nous avons deux imprimantes 3D disponibles : MakerBot Replicator 2x et l’Ultimaker 2 Extended +.

Si vous n’êtes pas certain comment utiliser les imprimantes, si vous avez une idée de projet, ou vous aimeriez en apprendre davantage sur cette nouvelle technologie, n’hésitez pas à nous en parler. N'hésitez pas à nous contacter au bibliorgnlibrary@uottawa.ca.

En février 2016, la Bibliothèque des sciences de la santé a lancé la phase 1 d'un projet pilote d'impression 3D. La première phase du projet offrait un service d'impression sur demande où les étudiants, le personnel et les professeurs des facultés de médecine et de sciences de la santé pouvaient soumettre leurs demandes d'impression 3D via un formulaire en ligne; les modèles étaient imprimés pour l'utilisateur par le personnel de bibliothèque. Pour en savoir plus, lire ici.

Après un lancement réussi du projet, nous avons décidé que l'étape suivante consisterait à permettre aux utilisateurs d'avoir un accès direct aux imprimantes en déplaçant les imprimantes vers un espace public et en changeant notre service de service d’impression sur demande vers un service libre-service.

Qui peut utiliser ce service?

Pour utiliser les imprimantes 3D, vous devez être affilié à la Faculté de Médecine ou la Faculté des Sciences de la santé : étudiants, employés, professeurs ou membres affiliés d’un institut de recherche.  Si vous désirez utiliser une imprimante 3D, mais ne faites pas partie d’un de ces groupes, vous pourriez être admissible à utiliser les installations de MakerSpace à la faculté de génie.