Droit de la propriété intellectuelle

Disponible à FTX

Ressources clés

POINT DE DÉPART > Qu'est-ce que la propriété intellectuelle (PI)?

Office de la propriété intellectuelle du Canada -

" De manière générale, la propriété intellectuelle (PI) s'entend des droits qui découlent de l'activité intellectuelle dans les domaines industriel, scientifique, littéraire et artistique. Les droits de PI, sous leurs diverses formes, brevets, marques de commerce, droits d'auteur, dessins industriels, topographies de circuits intégrés ou certificat d'obtention végétale rétribuent cette activité intellectuelle."

 

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle -

" Le terme “propriété intellectuelle” (P.I.) désigne les créations de l’esprit, à savoir les inventions, les œuvres littéraires et artistiques et les symboles, noms, images et dessins et modèles utilisés dans le commerce. La propriété intellectuelle se divise en deux branches : la propriété industrielle, qui comprend les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels et les indications géographiques; et le droit d’auteur, qui se rapporte aux œuvres littéraires et artistiques." 

POINT DE DÉPART > Livres de réserve

Les textes suivants sont un bon point de départ pour vos recherches. De nombreux professeurs de droit à l'Université d'Ottawa utilisent les livres suivants dans leurs cours relatifs au droit de la propriété intellectuelle. Il suffit de demander à notre personnel au comptoir de prêt pour des livres de réserve (prêt à court terme). Certaines collections de réserve de cours sont disponibles en version électronique, vous pouvez y accéder via notre catalogue en ligne.


POINT DE DÉPART > Les quatre grands Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)

Nicole Ferry-Maccario, Professeur à HEC Paris (département droit et fiscalité) et Directeur Scientifique de la Majeure et du Mastère Spécialisé Médias, Art et Création, présente les quatre grands Droits de Propriété Intellectuelle (DPI): droits d'auteurs, brevet, marque et dessins et modèles.

Posté le 18 octobre 2011


POINT DE DÉPART > L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est le principal responsable de l'administration et du traitement des demandes de brevets, marques de commerce, droits d'auteur, et dessins industriels.


La page d'accueil de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

POINT DE DÉPART > L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) est l’institution des Nations Unies qui se consacre à l’utilisation de la propriété intellectuelle (brevets, droit d'auteur, marques, dessins et modèles industriels, etc.) au service de l’innovation et de la créativité.


 

Le logo de L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

 

(Photo: WIPO - flickr)