Archives et collections spéciales

Qui sont Bernard et Sylvia Ostry ?

Sylvia Ostry (Winnipeg, Manitoba, 1927-)

Sylvia Ostry est une économiste et fonctionnaire canadienne. Titulaire d’un doctorat en économie des universités McGill et de Cambridge, elle occupa plusieurs postes d’enseignement et de recherche dans plusieurs universités canadiennes et à l’Institut de statistique de l’Université d’Oxford. En 1972, elle débuta sa carrière au gouvernement fédéral et fut une des rares femmes à cette époque à y occuper des postes importants. Elle fut à tout de rôle Statisticien en Chef du Canada à Statistique Canada, sous-ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, présidente du Conseil économique du Canada, chef du département d’économie et de statistique de l’Organisation de coopération et de développement économique à Paris, sous-ministre du Commerce international et coordonnatrice des relations économiques internationales. En 1986, elle devient membre du Group of Thirty, organisme consultatif financier basé à Washington. Durant toute sa carrière, Sylvia Ostry dirigea plusieurs projets de recherche. En 1990, elle est chercheuse et présidente du Centre Munk d’études internationales de l’Université de Toronto. De 1991 à 1996, elle est nommée chancelière de l’Université de Waterloo, puis chancelière émérite en 1997.

Sylvia Ostry a effectué de nombreux discours au Canada et à l’étranger, écrit de nombreux livres et articles sur divers aspects de l’économie internationale, en particulier sur le développement du système commercial multilatéral et l’impact de la mondialisation. Elle a reçu le Prix pour services insignes, le prix le plus prestigieux de la fonction publique canadienne. Elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada et reçue Compagnon de l’Ordre du Canada.

 

Bernard Ostry (Wadena, Saskatchewan, 1927- Toronto, Ontario, 2006)

Bernard A. Ostry est un auteur, philanthrope et fonctionnaire canadien. Il fait des études en histoire internationale avant de débuter sa carrière à l’Université de Londres et à l’Université de Birmingham en Angleterre. Il a coécrit l’ouvrage William Lyon Mackenzie King, L'Âge de Mackenzie King: L'ascension du chef (The Age of Mackenzie King : The Rise of the Leader) avec l'historien H S Ferns en 1955, une étude controversée sur le premier ministre. De 1960 à 1968, il travaille pour la CBC comme radiodiffuseur. Il occupa ensuite plusieurs fonctions dans la haute administration fédérale : sous-secrétaire adjoint d’État (1970-1973), secrétaire général des Musées nationaux du Canada (1974-1978), sous-ministre des Communications (1978-1980). Il est l’auteur de Cultural Connection (1978). Il travaille ensuite au gouvernement de l’Ontario où il occupe des postes de sous-ministre. De 1985 à 1992, il est président-directeur général de l’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TVOntario).

Avec sa femme Sylvia Ostry, Bernard Ostry a collectionné des œuvres d’art décoratif du début du 20ème siècle dont il a fait don au Musée Royal de l’Ontario. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et promu Compagnon. Il reçut des diplômes honorifiques de plusieurs universités canadiennes.  

Collection Bernard et Sylvia Ostry

Bernard et Sylvia Ostry ont fait le don de livres et de documents de leur collection personnelle à la bibliothèque Morisset de l’Université d’Ottawa en 1985. Ce don forme désormais la collection Bernard et Sylvia Ostry conservée aux Archives et Collections Spéciales (X30-6).


La collection comprend environ 5 000 titres d’ouvrages et de brochures, ainsi que quelques documents d’archives. Elle constitue une ressources importante pour l’étude de l’histoire, l’économie et la politique canadienne, mais également internationale. La collection comprend également des ouvrages en lien avec la philosophie, la littérature, la religion, et les arts. Beaucoup d’ouvrages contenus dans cette collection sont signés par les auteurs.

La collection contient environ 750 ouvrages sur l’histoire du Canada, la politique, l’économie, et environ 400 brochures réalisées par des canadiens ou portant sur le Canada. Ces brochures incluent des discours de nombreux acteurs politiques durant la Seconde guerre mondiale, ainsi que de nombreux ouvrages reliées aux questions économiques et statistiques.

Parmi les éléments importants de la collection, se trouve un ensemble d’environ 275 livres et brochures portant sur le socialisme chrétien, traitant principalement du mouvement owéniste issu de la philosophie socialiste utopique de Robert Owen (1771-1858). Ce mouvement débuta en Angleterre, et fut diffusé aux États-Unis notamment par Robert Dale Owen (1801-1877) fils de Robert Owen qui dirigea notamment la communauté utopiste New Harmony en Indiana. Des ouvrages portant sur le développement du socialisme et des mouvements ouvriers complètent cet ensemble. La collection comprend des volumes sur la révolution française et ses retombées, des œuvres de Marx, Engels, Lénine, Trotski, des ouvrages sur le mouvement socialiste en Grande-Bretagne dans les années 30. Elle inclue des publications de la Left Wing Book Club qui étaient exclusivement distribuées à ses membres, ainsi que des ouvrages de penseurs politiques de l’époque tels que Belfort Bax, Edward Hallet Carr, G.D.H. Cole, John Strachey.

Un autre aspect important de la collection est l’ensemble d’environ 260 brochures portant sur l’Extrême Orient et datant des années 1870 à 1938. Ces documents traitent de l’histoire, du commerce, de la question de l’Opium, ainsi que de divers aspects reliés à la culture et au développement. La collection compte notamment 19 volumes de la seconde série de la publication Transactions of the Asiatic Society of Japan.

Dans la section littéraire sont représentés des auteurs tels que Geoffrey Chaucer, Shakespeare, Sir Walter Scott, George Eliot, Charles de Kock. La section comprend également des critiques littéraires et des recueils de poésie canadienne.

Exemples d’ ouvrages rares :

Pour aller plus loin...

Galerie Collection Ostry

Transactions of the Asiatic Society of Japan, Yokohama, The Society, 2nd Serie, Volume 1, 1924.

© Archives et Collection Spéciales, Bibliothèque Morisset, Université d'Ottawa, Collection Bernard et Sylvia Ostry AS 552 .A85.

Gibbon, Edward, The Decline and fall of the Roman empire, Londres, F. Warne and co., volume 1, 1892. 

© Archives et Collections Spéciales, Biblitothèque Morisset, Université d'Ottawa, Collection Bernard et Sylvia Ostry DG 311 .G4 1892 v.1

Godwin, William, The Enquirer: reflections on education, manners, and literature, in a series of essays, Dublin, Imprimé pour J. Moore, College-Green, 1797, 480 p.

© Archives et Collection Spéciales, Bibliothèque Morisset, Université d'Ottawa, Collection Bernard et Sylvia Ostry AC 8 .G73 1797.

Godwin, William, An Enquiry concerning political justice: and its influence on general virtue and happiness, Londres, Imprimé pour G.G. and J. Robinson, Paternoster-Row, Volume 1, 1793.

© Archives et Collections Spéciales, Bibliothèque Morisset, Université d'Ottawa, Collection Bernard et Sylvia Ostry JC 176 .G822 1793 v.1.