Archives et collections spéciales

Histoire du CWMA

La collection des archives du mouvement des femmes canadiennes (10-001) et le fonds des archives du mouvement des femmes canadiennes (10-002) ont été acquis par l'Université d'Ottawa en 1992 et cela a marqué le début d'un vaste ensemble de documents d'archives qui continue de s'accroître.

Le Centre d'information des femmes, dirigé par Pat Leslie, l'ancienne rédactrice en chef de The Other Woman, a été créé en 1977 par un groupe de femmes qui souhaitaient recueillir des informations sur les activités féministes au Canada. Le groupe a envoyé des lettres à des organisations de femmes et à des particuliers pour leur demander des copies de leurs publications et autres documents, en soulignant l'importance de préserver la mémoire du mouvement des femmes. En conséquence, divers groupes ont envoyé leurs bulletins d'information, rapports, affiches, t-shirts, bannières, boutons et autres documents. Les archives du mouvement des femmes canadiennes ont été officiellement créées à Toronto en 1982.

En 1992, tout le matériel collecté par les Archives du mouvement des femmes au Canada a été donné aux Archives et aux collections spéciales de l'Université d'Ottawa et se trouve maintenant dans la collection des Archives du mouvement des femmes au Canada (10-001), qui fait partie de notre collection des Archives des femmes.

Les archives et collections spéciales des femmes

Collections d'archives

Les archives des femmes contiennent plus de 170 fonds et collections d'archives liés à l'histoire des femmes au Canada, avec un accent particulier sur le mouvement féministe depuis les années 1960.

Les instruments de recherche pour la collection des archives des femmes sont disponibles dans la base de données AtoM, accessible via ce guide ou sur notre site web.  

Certains instruments de recherche ne sont actuellement disponibles qu'en format PDF.  Ils sont accessibles à partir de cette page (voir ci-dessous). 

Si vous n'êtes pas sûr de l'instrument de recherche à consulter, vous pouvez consulter nos guides thématiques qui répertorient les fonds et autres documents pertinents en fonction du sujet.  

Collections spéciales 

La collection de périodiques et de publications féministes est la plus grande collection de publications féministes au Canada. Elle comprend des périodiques et des bulletins d'information produits par des groupes et des associations féministes de tout le Canada, ainsi qu'une sélection de monographies. Elle compte actuellement un peu plus de 1400 titres et comprend des publications nationales comme Branching Out et Broadside, ainsi que des bulletins d'information de groupes plus petits comme Open Door, et Rural Lesbian Newsletter of British Columbia, etc. Ces publications représentent des femmes de diverses régions du pays, et couvrent l'action sociale sous toutes ses formes, et incluent des sujets tels que la santé des femmes, le droit à l'avortement, les services de garde d'enfants, ainsi que la littérature, l'art, la culture et l'aide aux immigrants. 

La couverture des périodiques varie de plusieurs années de numéros à d'autres fois seulement un ou deux numéros.

Les périodiques peuvent être consultés via le catalogue de la bibliothèque ou demander à un archiviste la liste complète des titres disponible à ARCS.

Guides thématiques

Le nombre de fonds et de collections reliés aux archives des femmes s'agrandit constamment et les descriptions archivistiques évoluent. Les guides thématiques sont en cours de revision. Ils peuvent cependant servir de point de repères pour une première entrée en matière dans la découverte du contenu des archives des femmes. 

 

Base de données des archives (AtoM)