Étape 1 : Identifiez les mots-clés, ainsi que les synonymes et les termes équivalents, qui décrivent l'invention.
Posez-vous les questions suivantes :
Étape 2 : Recherchez les mots-clés dans une base de données de brevet pour trouver la classification (la classe et la sous-classe) de l'invention.
Étape 3 : Recherchez les symboles de classification (la classe et la sous-classe) pour trouver des documents similaires, y compris les demandes de brevets. Notez les brevets utiles et non utiles (par numéro de brevet) afin d'éviter la duplication des efforts de recherche.
Étape 4: Consultez les références citées dans les publications que vous avez récupérées de trouver des brevets connexes supplémentaires.
Derwent Innovation Index est une banque importante de brevets internationaux dans tous les domaines de recherche et technologie. L'accès est limité aux utilisateurs autorisés de l'Université d'Ottawa.
La Base de données sur les brevets canadiens de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) met à votre disposition la description et la reproduction des documents de brevets déposés au cours des 151 dernières années. Vous pouvez rechercher, interroger et étudier plus de 2 180 000 documents de brevets.
Consultez la page d'aide pour obtenir des conseils de recherche.
La Base de données sur les brevets de l'US Patent & Trademark Office (USPTO) comprend le texte intégral de brevets accordés à partir de 1976 jusqu'au présent et les images en format PDF de tous les brevets de 1790 à nos jours.
La DNA Patent Database (DPD) contient une collection de brevets et de demandes de brevets portant sur des séquences d'ADN qui sont accordés par l'USPTO. Elle regroupe les brevets de 1971 jusq'au présent et les demandes de brevets de 2001 jusq'au présent.
DOEpatents, développés par le Département américain de l'Énergie (DOE) Bureau de l'information scientifique et technique (OSTI), est une base de données sur les brevets résultant de la recherche et développement subventionnée par DOE. La base de données contient de l'information sur les brevets du DOE R&D, historique et actuelle, sauf des demandes de brevet.
Voir le tutoriel de l'USPTO « How to Conduct a Preliminary U.S. Patent Search » et le guide en format PDF : Seven Steps in a Preliminary Search of U.S. Patents and Published Patent Applications.
Adapté de « UCSD Library's Patent Guide » (avec autorisation).
Espacenet, la base de données de l'Office européen des brevets (OEB), offre un accès gratuit à plus de 100 millions de documents brevets du monde entier contenant des informations sur les inventions et les évolutions techniques de 1836 au présent.
Adapté de « UCSD Library's Patent Guide » (avec autorisation).
La base de données PatentScope permet d’accéder 71 millions de documents de brevets internationaux et nationaux; y compris 3,4 million de demandes internationales de brevet publiées.
Consultez le Guide d'utilisation PatentScope (en anglais seulement) et des tutoriels des conseils de recherche.
Chemical Abstracts Service (CAS) indexe des brevets chimiques provenant d'environ 25 pays et organisations de brevets dans SciFinder Scholar (inscription pour un compte individuel est requis).
Consultez les Guides de SciFinder (en anglais seulement) pour les tutoriels en vidéo pour apprendre comment utiliser SciFinder.
L’information en matière de brevets dans Reaxys porte sur les brevets de 1976 jusq'au présent dans les domaines de chimie organique, inorganique et organométallique.
Pour en savoir plus sur les brevets en chimie, consultez le site web de l'American Chemical Society's Committee on Patents and Related Matters.
Le moteur de recherche de brevets de Google. Tous les documents disponibles dans Google Patents proviennent de l'Office des brevets des États-Unis (USPTO, United States Patent and Trademark Office) et de l'Office européen des brevets (OEB).