Littérature française

CRCCF

Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), créé en 1958, est un centre de recherche, rattaché à la Faculté des arts, dont l’objectif est de susciter et de développer la recherche pluridisciplinaire sur la culture et la société canadiennes-françaises.

Le CRCCF entreprend et soutient des projets de recherche sur tous les aspects de la civilisation canadienne-française. Depuis sa fondation, l’orientation du Centre a évolué. Littéraires à ses débuts, ses activités se sont étendues à tous les domaines des sciences humaines : histoire, sociologie, économie, traduction, politique, études des femmes, communication, musique, éducation, linguistique, arts visuels, etc.

Liste des domaines d’activité représentés dans les archives du CRCCF

Services aux usagers

Archives ailleurs

Portail européen des archives réunit les inventaires d'archives provenant des services d'archives de différents pays européens.

Archives, Ville de Gatineau

Archives and Research Collections, Carleton University

Bibliotheque et archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada préserve et rend accessible le patrimoine documentaire du pays, et il agit aussie comme mémoire permanente du gouvernement du Canada et de ses institutions.

Bibliothèque et archives nationales du Québec - À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec.

Archives et collections spéciales à uOttawa

Les Archives et collections spéciales
Bibliothèque Morisset
Université d'Ottawa
65, Université, Promenade (niveau 0), pièce 039
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5910
arcs@uottawa.ca

Les Archives et collections spéciales (ARCS) ont pour mandat d'acquérir, sélectionner, organiser, préserver et diffuser des archives et autres documents qui supportent l'enseignement et la recherche à l'Université d'Ottawa. Nos collections comprennent : les Archives canadiennes du mouvement des femmes, les archives slovaques, un ensemble d'autres fonds et collections portant sur divers sujets, les thèses de l'Université d'Ottawa, et les livres rares.

  • Collection de Manuscrits français (30-005)
     

    La plus importante collection est la collection de Manuscrits français (30-005). Acquise par le département de français de l’Université d’Ottawa quelques années après sa fondation en 1968, l'achat de cette collection de documents originaux visait à encourager la recherche sur la littérature française auprès des étudiants. Cette collection a été transférée aux Archives et collections spéciales dans les années 1970 afin d'assurer sa conservation et son accessibilité. Certains instruments de recherche sont déjà accessibles dans la base de données AtoM

  • Livres rares et facsimilés
    La collection de livres imprimés comprend près de 14,000 ouvrages datant du XVe au XXIe siècle et portant sur différents sujets comme la médecine, le droit, la littérature, la philosophie, les sciences naturelles, la géographie, les sciences, l'architecture, l'histoire, les arts, etc. La collection inclue des ouvrages publiés en Europe et en Amérique mais également des Canadiana. On y trouve en majorité des monographies mais également des périodiques européens et canadiens des 17e, 18e et 19e siècle. La majorité des livres rares sont accessibles à partir de l'outil de découverte OMNI.


    La collection de fac-similés comprend plus d'une centaine de titres. Ces reproductions à l’identique comptent divers ouvrages manuscrits et imprimés.

    Parmi les manuscrits anciens disponibles sous forme de fac-similés : 

  •  Parmi les livres imprimés disponibles sous forme de fac-similés :