Accès à distance en temps réel (ADTR)

À propos de l'ADTR

Le Système d'Accès à distance en temps réel (ADTR) est un portail de Statistique Canada qui permet au chercheurs de téléverser des fichiers SAS pour interroger les enquêtes disponibles et obtenir des tableaux de données. Notez que l'ADTR peut seulement générer des statistiques descriptives.  

L'ADTR est un intermédiaire important entre les FMGD (fichiers de microdonnées à grande diffusion) accessibles par ODESI et les données brutes confidentielles et sécurisées, accessibles par le Centre de données de recherche de Ottawa-Outaouais (CDRO).

L'ADTR est approprié pour les situations suivantes:

  • ​Les projets qui n'exigent pas des modèles complexes ou des statistiques déductives
  • Niveau insuffisant de détail dans les FMGD 
  • Les projets ou les données souhaités n'ont pas de FMGD et sont disponibles seulement par l'entremise de l'ADTR 
  • Quand l'objectif est la faisabilité du projet (e.g. proposition de projet) où l'ADTR peut servir à explorer les données 

Comment? 

Le codage requis pour l'ADTR est créé à partir du logiciel SAS: il doit être légèrement modifié d'un code SAS où l'usager interrogerait une base de données locale pour être compatible avec l'ADTR (voici un example). Ensuite, le codage SAS doit être soumis en ligne via le Service de transfert électronique de fichiers (STEF) de Statistique Canada. Dans l'espase d'une dizaine de minutes, l'usager est avisé par un courriel automatisé qu'il peut récupérer son tableau de résultats dans son compte STEF.

Options microdonnées

Statistique Canada a produit cette affiche utile pour illustrer les différents systèmes d'accès au microdonnées.