Sciences de la santé (interdisciplinaire)

Que sont les articles revus par des pairs?

Les articles scientifiques trouvés dans des revues savantes sont la plupart du temps révisés par des pairs, c'est-à-dire un comité éditorial qui évalue et valide la recherche. Ces articles sont habituellement plutôt longs, comportent des listes de références, et font état de découvertes ou de résultats de recherche.

Plusieurs bases de données offrent une limite aux articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.

Les journaux ou les magazines populaires ne contiennent pas d'articles révisés par les pairs. Si votre sujet est très actuel, utilisez ce guide pour évaluer les références repérées.

Synonymes

Sites décrivant la méthodologie de recherche

PubMed, Medline, Scopus

La plupart des articles indexés dans PubMed, Medline et Scopus sont évalués par les pairs sauf les éditorials (Editorials), commentaires (Comments) et lettres à l'éditeur (Letters). Cliquez sur Publication Type pour vérifier le type de document. Il n'y a pas limites spécifiques dans ces bases de données pour identifier les articles revue par les pairs. Consutez la colonne de droite afind de savoir comment vérifier si une revue est évalué par les pairs.

Bases de données identifiant les revues arbitrées (Peer reviewed journals)

Liste non exhaustive...

Verifiez si un périodique est évalué par les pairs

1. Chercher dans la liste des revues électroniques le titre de la revue dans laquelle l'article en question est publié. Si l'icône suivant apparaît:
La revue évaluée la revue est évaluée par les pairs.

2. Vous pouvez vérifier si un périodique est évalué par les pairs avec la base de données Ulrich's Periodical Directory.  Tapez le nom du périodique dans la boîte de recherche.  Cliquez sur le titre dans la liste des résultats.  Si la catégorie Refereed - Yes est dans la liste, c’est un périodique évalué par les pairs.

Les lettres à l'éditeur, les commentaires et les éditorials ne sont pas évalués par les pairs.